48 pages en couleurs, tous les offices de tourisme ont recensé les principaux événements qui vont animer la belle saison dans les 9 villes situées à l’ouest de l’étang de Berre et associées au sein des deux intercommunalités d’Ouest Provence et du Pays de Martigues. Pour les touristes de passage, mais aussi pour les habitants eux-mêmes, ce guide, réalisé à l’initiative du conseil de développement Ouest Etang de Berre qui réunit la société civile des deux territoire du Pays de Martigues et d’Ouest Provence, aidera à tenir un agenda d’activité pour le semestre qui vient.
Voici un avant goût de ce qui peut être proposé dans les prochaines semaines , sachant que la brochure est gratuitement offerte dans ces communes. Course pédestre dimanche 31 à Martigues. Istres organise le 6 juin la fête du foin. Le 7, se rassemblent à Grans les vieilles voitures. Ce même 7 juin, fête du vélo à Martigues. Et à Miramas, marché aux puces nautiques.
Nouveau : les Zygomatiques à Fos
Restons à Miramas où se déroulent du 17 au 20 juin les Nuits Métis. La feria d’Istres du 19 au 21, avec 4 corridas. Le week-end suivant, 27 et 28 , Martigues célèbre la mer, avec joutes. Mêmes dates pour la fête des gens de mer à Port de Bouc. Les Zygomatiques s’annoncent à Fos, du 2 au 5 juillet. Suivront les 7,8 et 9 les nuits d’Istres. Le 12 juillet un rallye découverte est prévu à Miramas. Puis les pétards de la fête nationale un peu partout… Cornillon Confoux vante son spectacle pyrotechnique le 14 à 22h30, sur l’étang de l’estomac. Trois jours plus tard, le 17, Toro piscine et toro à la broche.
Tous les jeudis de juillet, du jazz à Grans, et Julien Clerc en concert le 9. Du 19 au 26, Danses et Musiques du monde se produisent à Martigues. Les 20 et 21 Port de Bouc accueille le festival des cultures urbaines. Ne pas oublier la paella du 13 juillet à Saint Mitre les Remparts. Ni le grand combat intervilles Fos-Istres le 8 août à 21h.
Encore un taureau dans la piscine, les 5 et 12 août à Port Saint-Louis du Rhône. Kassav en concert le 15 août, des moules le 8 août à Carro, pour le jour de la mer. Fête médiévale les 29 et 30 août à Miramas. Et pour ceux qui pratiquent le tourisme industriel, visites possibles du terminal méthanier de Fos sur mer les 9, 16 et 23 juillet. Plus loin encore, notez la fête du train, à Miramas le 3 octobre . Nul ne pourra plus dire qu’entre la côte bleue et la Camargue, on se borne à raffiner l’hydrocarbure. Cette première édition du “Sortir à l’Ouest” le prouve abondamment.
Consultez le guide complet