Le président de MPM Guy Teissier s’est rendu jeudi 23 juillet sur l’île du Frioul pour inaugurer les nouveaux équipements installés sur le port. Des travaux de sécurisation des quais ont été effectués et des sanitaires réservés aux plaisanciers ont été construits.
Le Frioul se fait peu à peu une nouvelle jeunesse. Les sanitaires vétustes ont été remplacés par un bâtiment divisé en deux parties, l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes. Chaque partie donne accès à des lavabos, des toilettes et des douches accessibles seulement aux plaisanciers. Ceux-ci y ont accès depuis le début du mois de juillet avec un badge magnétique.
La structure, conçue par l’architecte Stéphane Hanrot et l’agence HETR, est en pin douglas, un bois résistant à l’environnement marin et est économe en énergie. Cette construction a coûté 360 000 euros hors taxes.
L’autre grand chantier, la réfection des quais. Dans un premier temps, c’est le quai Berry qui a bénéficié d’une cure de jouvence. Situé entre la digue construite entre les deux îles du Frioul, celui-ci a été détruit avant d’être totalement reconstruit à cause de la vétusté. Un rapport de novembre 2013 avait révélé l’existence de fissures mettant en jeu la sécurité. Le coût de la rénovation a été de 1,8 million d’euros hors taxes.
D’autres travaux à venir
Dès l’automne prochain, c’est le quai d’honneur qui sera en travaux. 2,2 millions d’euros HT seront investis pour des travaux similaires au quai Berry. Marseille Provence Métropole prévoit également de refaire la capitainerie. Le projet prévoit la construction de deux bâtiments, l’un dédié au personnel de la capitainerie, l’autre destiné à l’accueil du public, « afin d’offrir aux usagers un bâtiment conforme aux normes d’accueil du public et aux employés un lieu de travail agréable, en accord avec la législation imposée ». Le marché de maîtrise d’œuvre est en cours de lancement. La première phase de travaux devrait débuter pour le dernier trimestre 2017 et la seconde fin 2018. Ce projet est quant à lui estimé à 1 million d’euros.
Bientôt un hôtel de luxe sur le Frioul ?
Le designer marseillais Ora-ïto a de grands projets pour l’île. Il possède depuis une dizaine d’années 3 hectares de terres sur l’île de Ratonneau, où se trouve le fort de Brégantin, vieux de maintenant 200 ans. Ora-ïto a pour projet de transformer ce site en un centre d’art contemporain, accompagné d’un hôtel de luxe et d’un restaurant gastronomique. L’artiste déclarait en février dernier au journal La Provence que ce projet ambitieux était pour lui une envie de longue date : « C’est un rêve d’enfant que je veux réaliser, j’aime ce fort depuis tout petit ». Il travaille en collaboration avec Roland Carta, le grand architecte marseillais qui a travaillé sur le MuCem, le Silo et le Centre Bourse. On retrouvera peut-être le chef Gérard Passédat aux cuisines de cet hôtel. Ce projet verra peut-être le jour d’ici 5 ans, avec un budget estimé à 20 millions d’euros. La fondation Parley for the oceans serait également impliquée dans le projet.