Depuis septembre 2015, de long travaux ont été entrepris sur le Vieux-Port. Aujourd’hui la seconde phase du réaménagement est terminée. Les travaux devaient impérativement prendre fin avant l’Euro 2016 afin d’offrir aux touristes et aux supporters un espace convivial refait à neuf. Guy Tessier, président du Conseil de Territoire Marseille Provence, et différentes personnalités étaient présentes à la conférence de presse jeudi 2 juin, en prélude à l’inauguration officielle vendredi 3 juin au soir, en présence notamment de Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille et président de la Métropole.
Un réaménagement de taille
Pour Guy Tessier « Le Vieux-Port redevient Agora », le réaménagement a pour intérêt de valoriser l’intérêt patrimonial, commercial et touristique d’un espace emblématique pour la ville de Marseille. Les espaces ont été transformés : revêtement du sol, éclairage public ou encore quai ouvert sur le Lacydon font revivre le quai de Rive-Neuve a souligné Guy Tessier, jeudi 2 juin lors d’une conférence de presse celui qui également député des Bouches-du-Rhône.
La circulation sur le quai s’effectuera désormais à double sens afin de fluidifier la circulation du centre ville de Marseille. Les terrasses des restaurateurs et des commerces ont été modernisées pour être en harmonie avec ce nouveau Vieux-Port. Des équipements destinés aux clubs nautiques sur le plan d’eau ont été installés comme par exemple des WC flottants. «Le Vieux-Port a été remodelé mais reste authentique » déclare le député. Des informations permanentes (réunion, flyers, panneaux indiquant les travaux) durant les travaux ont été mises en place pour informer riverains et commerçants de la transformation de leur environnement. Les commerçants n’ont pas encore été indemnisés d’après Guy Tessier. Leur indemnisation sera prise en compte dès la fin complète des travaux. Solange Biaggi, adjointe au maire au centre-ville et conseillère métropolitaine, évalue le temps d’attente de neuf mois pour recevoir cette indemnisation. Pour l’adjointe au maire les transformations effectuées ont été un mal nécessaire, « c’est une transformation totale de notre ville pour qu’elle soit le centre de la métropole ».
Un Vieux-Port refait à neuf pour l’Euro 2016
Maurice Di Nocera, conseiller départemental est fier d’avoir participé financièrement à 41% dans cette réalisation. Les travaux entrepris font avancer et bouger Marseille. Les Marseillais et Marseillaises se réunissent dans cet espace depuis des temps très anciens. « Le Vieux-Port est le cœur du territoire » affirme Maurice Di Nocera. Les délais ont été respectés pour pouvoir offrir à la population et au monde du football un espace refait à neuf, convivial et chaleureux. Marseille réalise de grande chose pour le sport et décroche le titre de « Capitale européenne du sport en 2017 » avec pour intérêt de développer l’attractivité nationale et internationale de son territoire. Le coût global de l’aménagement du Vieux-Port pour la métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil de Territoire Marseille-Provence s’élève à 17 millions d’euros.
La fête vendredi soir :
Une fête est organisée avec les commerçants et les riverains du Vieux-Port le vendredi 3 juin de 18h à minuit pour inaugurer la fin des travaux. Dans une ambiance de guinguette, musiciens, échassiers et compagnie théâtrale le quai de la Rive-Neuve sera occupé par le public entre le parking du carénage et le cours Jean-Ballard.
[Best_Wordpress_Gallery id=”49″ gal_title=”Vieux-Port 2 Inauguration”]