La personnalité : Hervé Bourdon
L’ex-cadre du spécialiste du e-commerce Oxatis, Hervé Bourdon, a décidé de voler de ses propres ailes en indépendant. Il vient d’organiser avec succès la seconde édition du salon Shake, un rendez-vous professionnel autour du e-commerce, un secteur en fort développement. Allié à l’EMD, doté d’un bon réseau professionnel, et défenseur du territoire, Hervé Bourdon connaît en outre très bien son secteur. Passé du palais Eugénie au centre des congrès du Pharo était un pari. Il est (très) réussi.
L’image : Le Premier chinois Li Keqiang au MuCEM
Qui aurait pu rêver d’une pareille bande-annonce pour promouvoir la Provence en Chine ? Le Premier ministre chinois en personne, accompagné du ministres des Affaires étrangères français Laurent Fabius, en visite au musée de l’Arles antique, signant des contrats du haut de la tour CMA-CGM et dînant au MuCEM. Une visite exceptionnelle qui montre une nouvelle fois la capacité d’attraction nouvelle de la cité phocéenne ainsi que le changement d’image opéré ces dernières années.
Le mot : « réfléchir »
« Il faut réfléchir » lance au micro de France Bleu Provence, la députée européenne Europe Ecologie Les Verts quand on lui demande quelle attitude son parti doit adopter au 1er tour des Régionales. Alliance ou pas avec la liste PS alors qu’un sondage donne le FN et Les Républicains largement en tête ? « Il y a des négociations en cours. Il faut réfléchir. »
Le chiffre : 300
C’est le nombre d’ambassadeurs, membres du Club M lancé par Jean-Claude Gaudin pour défendre les couleurs de la ville partout en France et dans le monde. Des personnalités de la société civile parmi lesquelles des artistes, sportifs, chefs d’entreprises, etc. Une belle opération de communication organisée en amont de la candidature de Marseille pour l’organisation des épreuves de voile des JO en 2024.
L’affaire : Castaner versus Ciot
A chaque fois que le PS des Bouches-du-Rhône est dans l’actualité, c’est encore pour descendre une marche… Cette fois, c’est Christophe Castaner qui en fait les frais. La tête de liste aux Régionales (crédité de 17% dans un sondage au 1er tour) a pris la plume pour demander au premier secrétaire national Jean-Christophe Cambadélis de demander à Jean-David Ciot de renoncer à prendre la tête de liste du parti dans les Bouches-du-Rhône en raison notamment de la convocation fin novembre du maire du Puy-Ste Réparade au procès en appel dans l’affaire de son licenciement du Conseil départemental par Jean-Noël Guérini. Une lettre dont des extraits ont été publiés dans Le Monde et qui ne se contente pas de pointer le risque lié au calendrier. Christophe Castaner se plaint aussi du peu d’entrain de premier secrétaire fédéral pour battre la campagne à l’inverse des autres départements de Paca. Ambiance…
En hausse : Frédéric Chevalier
En l’espace d’une année, Frédéric Chevalier et son projet The Camp ont réussi à faire l’unanimité. Ce campus dédié à l’innovation et à la smart city n’est encore qu’une maquette et un concept planté sur le plateau de l’Arbois, sous les pins. Mais il aimante tous les esprits et les carnets de chèque des collectivités locales et grands mécènes du privé. Le ministre de l’Economie Emmannuel Macron en personne a lancé officiellement l’opération dimanche à Aix-en-Provence.
En baisse : Jean-David Ciot
Deux mauvaises nouvelles dans la semaine pour le député es Bouches-du-Rhône et patron du PS 13. La lettre de Christophe Castaner à Jean-Christophe Cambadélis demandant son retrait pour les régionales et la convocation en appel fin novembre dans le procès sur son présumé licenciement arrangé au conseil général des Bouches-du-Rhône.