Le groupe de communication et de services Hopps Group a annoncé mercredi 21 mars son entrée en négociations exclusives avec le groupe de services Internet Rakuten (Tokyo), pour l’acquisition d’Alpha Direct Services (ADS), une filiale dédiée à la logistique e-commerce d’environ 55 millions d’euros de chiffres d’affaires et 490 salariés. L’opération permettrait au groupe aixois, de devenir l’un des principaux acteurs de la gestion des opérations de “supply chain” (chaîne d’approvisionnement) pour l’e-commerce.
Le projet de reprise, dont le montant n’a pas été révélé, porte sur l’ensemble du personnel du groupe et les deux sites logistiques d’Evreux et Beauvais. L’opération fait suite à l’acquisition en début d’année 2018 du logisticien lillois Dispeo (Le Digest Hebdo n°51) et correspond à la volonté d’Hopps Group de se développer par intégration verticale de se positionner comme un acteur référent sur l’ensemble des opérations d’e-logistique, du premier au dernier kilomètre. « ADS devrait rejoindre Dispeo au sein de la filiale Log’Hopps, spécialiste des plateformes et des solutions de logistique e-commerce » précise la holding créée en 2017. Le projet fait l’objet d’une information-consultation du comité d’entreprise d’ADS et est soumis à l’avis de l’Autorité de la Concurrence. La réalisation de cette opération pourrait être effective au premier semestre 2018.
Repères
Hopps Group se structure autour de trois filiales, piliers de fonctionnement de son modèle : Distri’Hopps, spécialisée dans la communication de proximité, Log’Hopps, spécialisée dans l’ensemble des opérations de logistique e-commerce et enfin Start’Hopps, spécialisée dans la création de réseaux de distribution et le développement de marques mode & bien-être. Les entreprises qui composent le groupe sont : Adrexo, Colis Privé, Cibléo, Dispeo, Pataugas, Company Group, LinkSense, DLG, Watts. Hopps Group s’appuie sur un réseau composé de plus de 22 000 collaborateurs répartis sur plus de 270 sites en France pour un chiffre d’affaires consolidé de 450 millions d’euros en 2017.