L’extension du tramway T3 est désormais achevée et inaugurée. Ce chantier emblématique du 2e mandat de Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille, a profité des bonnes fées du plan Marseille en grand venu compléter refinancement. Les trois coups de cloche ont eu lieu en deux temps. Côté nord d’abord avec l’inauguration mercredi 7 janvier du prolongement, côté Nord d’Arenc à Gèze puis samedi dernier côté sud en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot.
« Véritable levier de renouvellement urbain, cette extension s’accompagne d’importantes opérations de requalification de l’espace public marseillais. Des secteurs structurants tels que la place Bougainville, l’avenue Salengro, la rue de Lyon au Nord ont été entièrement repensés, avec des aménagements végétalisés et une circulation plus apaisée » souligne la Métropole Aix-Marseille Provence.
🛣️ Embarquez avec nous à bord des nouvelles rames, pour inaugurer le nouveau tracé !
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) January 7, 2026
➡️ 3 nouvelles stations ont été créées après Arenc pour rejoindre le nouveau terminus à Gèze, au nord de #Marseille. pic.twitter.com/2fsuWdgaY7
Extension du tramway T3 : un projet à 350 millions d’euros
Dans le cadre de cette extension, 15 nouvelles rames de tramway CAF ont été commandées. Elles ont commencé à être livrées depuis l’été sur le site de maintenance et de remisage de Sainte-Marguerite Dromel, exploité par la RTM.
Après plusieurs semaines d’essais techniques, ces rames, offrant un niveau de confort renforcé pour les voyageurs, entrent progressivement en service. Financé notamment avec le soutien de l’État et de la Banque européenne d’investissement (BEI), dans le cadre du plan « Marseille en grand », pour un montant global de 350 millions d’euros, « ce projet constitue une nouvelle colonne vertébrale des mobilités marseillaises. »
« Avec 12 nouvelles stations et plus de six kilomètres de ligne supplémentaires, de nouvelles rames plus spacieuses et 100 % électriques, la ligne T3 relie mieux la ville, facilite les déplacements du quotidien, l’accès à l’emploi, aux universités et aux pôles hospitaliers, tout en accélérant la transition écologique » se félicite Philippe Tabarot.

Lien utile :
L’actualité des transports à retrouver dans notre rubrique











![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 16 au 18 janvier ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/01/rubrique-agenda-we-120x86.png)

