Si 200 pompiers et une cinquantaine de véhicules du SDIS 13 étaient restés mobilisés mardi 28 juillet dans la soirée pour éviter toute reprise du sinistre, un dispositif de surveillance adapté a été ensuite mis en place pour la nuit, afin de poursuivre « le traitement des foyers résiduels, le noyage et la surveillance du site » souligne un communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Feu de Velaux considéré comme fixé grâce à l’action conjointe des 200 sapeurs-pompiers et des moyens aériens : pic.twitter.com/sO6ADorJ65
— Sapeurs-pompiers 13 (@SDIS13) 28 Juillet 2015
Cinq Canadairs, un Dash 8 et un HBE (hélicoptère bombardier d’eau) ont effectué des rotations en appui aérien au travail des sapeurs-pompiers. Aucune population n’a été impactée par l’incendie et le plan communal de sauvegarde (PCS) de la commune de Velaux n’a pas été déclenché. 40 hectares de forêt et garrigues ont été détruits.
« La cellule Vulcain a été activée et a entrepris ses premières recherches pour trouver les causes de l’incendie » souligne encore la préfecture.