Le production d’hydrogène pourrait bien être bientôt une réalité à Fos-sur-Mer. Asco Fields, société spécialisée dans l’immobilier industriel, a proposé de réaliser une usine d’hydrogène sur les terrains du port. L’entreprise a déjà repéré le terrain parfait. Il est collé à la plateforme Innovex de Piicto en bord de la Darse 1.
Le site a l’avantage d’être en face de l’ancienne usine Gaz de France du port et d’avoir un accès direct à la mer. « Les négociations sont lancés avec le port mais pour l’instant, il nous propose des terrains plus éloignés de la mer, ce qui ne nous convient pas », explique un ancien cadre du Grand port Maritime qui accompagne les investisseurs.
Un industriel millionnaire aux manettes
Asco Fields est présidée par Claude Guedj. Il connaît bien le port car il a investi avec une autre de ses sociétés, Idec Life, dans plus de 80 000 mètres carrés sur la zone logistique de la Feuillane.
Le projet d’Asco Fields souhaite s’inspirer de l’opération du parisien H2V sur le port de Dunkerque. Ce dernier prévoit d’exploiter une usine de production d’hydrogène et de biogaz dont l’investissement s’élève à 450 millions d’euros. Si le montant du projet d’Asco Fields n’est pas encore chiffré, dépendant encore des négociations en cours, les prévisions tablent sur un potentiel de 400 emplois.