Afin d’accompagner la structuration des filières locales de valorisation des résidus industriels, la CCI Marseille Provence a lancé le 23 janvier 2019 au Palais de la Bourse une démarche visant à structurer les filières d’économie circulaire industrielles en Provence avec l’ensemble des acteurs et partenaires concernés.Un premier chantier : les résidus de bauxite de Gardanne issus de l’usine Alteo de Gardanne (photo).
« Avec cette démarche, il s’agit d’aider les entreprises du territoire à se positionner à la pointe des pratiques internationales en termes de traitement et de valorisation des résidus industriels et d’assurer leur pérennité, dans un modèle à la fois économique et écologique » affirme la CCI. Maurice Wolff, vice-président de la CCIMP, délégué aux filières et grands projets observe que « l’industrie est un des piliers fort du développement économique et de l’emploi de ce territoire. Elle est confrontée aujourd’hui à de grands enjeux environnementaux. »
Faire émerger des partenariats
Trois groupes de travail impliquant les fédérations professionnelles concernées ont été mis en place. Ils concernent la dépollution des eaux et des sols, les matériaux de construction et la sidérurgie. « Ils ont pour mission de faire émerger des partenariats concrets d’économie circulaire industrielle sur le territoire autour des résidus de bauxite » souligne la CCI. Premiers résultats attendus dans le cadre d’un prochain comité de pilotage en juin prochain.
Lien utile :
> Le Digest Industrie & transition énergétique 2018, un supplément pour les abonnés à Gomet’ Premium.