Un individu de 38 ans, connu des services de police pour faits de délinquance, a été interpellé vendredi 5 septembre 2014 à 11h10, dans la station de métro Sainte-Marguerite Dromel à Marseille (9e).
Il venait de commettre deux vols à main armée dans des pharmacies de la ville. Le premier, mercredi 3 septembre, avenue de Lattre de Tassigny (9e). Le second, le lendemain, jeudi 4 septembre, avenue du Cabot, toujours dans le même arrondissement.
Deux braquages violents commis avec un pistolet automatique, qui laissent gérants et employés des pharmacies visées traumatisés. À ce jour, ils sont toujours pris en charge par le service d’aide aux victimes de la Sureté départementale, en charge de l’enquête.
L’interpellation a été possible grâce à la vidéo-protection et au recoupement des policiers, qui ont pu localiser l’individu et le suivre pendant plus d’une heure, alors qu’il s’apprêtait à commettre un nouveau braquage. Elle intervient dans le cadre du flagrant délit, puisque l’individu a été appréhendé le lendemain de son dernier braquage. L’individu ne portait pas d’arme. Mais il a mené les policiers jusqu’à sa voiture, où était cachée une arme de poing.
Cette arretation a eu lieu dans le cadre du plan anti vol à main armée (VMA) dont les résultats ont été développés jeudi 4 septembre par le préfet Jean-Paul Bonnetain. L’enquête se poursuit et pourrait déboucher sur l’élucidation d’autres affaires.