Comme il se doit, la visite d’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du numérique, lundi 15 décembre dans la métropole French Tech Aix Marseille sera partagée entre cité phocéenne et cité du Roy René. Pas de jaloux avec deux points presse, quatre heures de visite à Marseille, trois heures à Aix. L’équilibre est presque parfait et chaque ville aura le temps de mettre en avant quelques uns de ses projets et de ses pépites digitales.
1. Le Technopôle Château-Gombert : l’incontournable et l’incontestable.
Lundi matin, Axelle Lemaire débutera par le « dur » des sciences de l’ingénieur, spécialité du Technopôle de Château-Gombert. Elle se rendra à l’école centrale pour plusieurs rendez-vous : ouverture de la Rencontre de la médiation numérique organisée par l’Association régionale de soutien aux espaces numériques de l’information et de la communication (Arsenic) et le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis assistera à une présentation du Marseille Creativity Center (espace de 400 m2 dédié aux prototypes) et de SIMPLonMARS (Formation au numérique pour les jeunes défavorisés). Des échanges sont ensuite programmés avec des étudiants regroupés dans l’association Fablab. Une présentation du Technopôle de Château-Gombert, l’aménagement et les enjeux du numérique, ainsi qu’un nouveau partage avec des entreprises et des acteurs de l’écosystème local devraient clore cette première séquence dans un lieu stratégique du développement économique de Marseille.
2. Le Pôle média, les industries créatives
La secrétaire d’Etat prendra ensuite la route du pôle Média Belle de mai pour d’autres rencontres. Parmi les entreprises du site qui seront mises en en avant, « Avenir Développement Durable » implantée dans la pépinière de Marseille Innovation qui présentera son boitier électronique breveté pour un suivi et un contrôle des consommations de carburants. Plusieurs témoignages d’entrepreneurs suivront à commencer par celui de Stardust avec son projet d’accélérateur French Tech autour des applications mobiles, puis Devisubox, spécialisée dans les webcams de chantier, le studio de motion capture et effets spéciaux de Telfrance intégré dans le dossier French Tech et enfin Rendez-Vous chez Nous, portail touristique plusieurs fois récompensé.
3. Aix-en-Provence structure son écosystème
A Aix-en-Provence, Maryse Joissains ne ratera pas l’occasion de recevoir la secrétaire d’état au numérique dans son hôtel de ville. Elle diffusera le film réalisé par Voyage Privé pour décrire son projet d’implantation sur la Constance, un autre projet intégré au dossier French Tech. Puis suivra une étape à Jas de Bouffan à la Maison Numérique, au patio du Bois de l’Aune. Une rencontre est fixée avec l’association Anonymal. Enfin direction, le pôle d’activité d’Aix-les-Milles à la Duranne où se trouvent les locaux d’High Co. Frédéric Chevalier, le fondateur, aujourd’hui promoteur de « The Camp, Creating The Future » présentera les grandes lignes de son projet. Un mois après avoir accordé le label French Tech à la métropole provençale (comme à huit autres villes), la journée permettra d’évaluer l’avancée des projets et de faire le point sur la gouvernance de l’organisation locale, encore peu lisible.