Imaginé sur le modèle de TheFamily à Paris, P.Factory (« P » pour Provence) sera inauguré mercredi 10 septembre 2014, à Marseille. Cet incubateur présente plusieurs différences avec les structures déjà existantes sur le territoire métropolitain : P.Factory est strictement privé et valorise son accompagnement intensif (« mentoring », réseau, privilèges) avec, en contrepartie, une entrée dans le capital de la start-up accompagné, à hauteur de 3 à 10%. Autre spécificité : la structure n’hébergera pas les entreprises accompagnées. Les locaux, situés à l’Ecole de management et de commerce EMD entre la Porte d’Aix et la gare Saint-Charles, ne serviront que pour des réunions, formations et conférences. L’accélérateur fournira en revanche aux entreprises un ensemble de prestations visant à accélérer leur démarrage et/ou à rebondir. Certaines sociétés matures pourront être accueillies mais avec un potentiel identifié de « reboot ».
Amener des entreprises à l’équilibre ou à une levée de fonds
Le projet porté Patrick Siri, le Président, et Bertrand Bigay, le directeur général, réunit une quarantaine d’autres d’investisseurs dont certains viennent du réseau Provence Business Angels (PBA). La responsable opérationnelle est Carole Florisoone, également déléguée de PBA. D’après le dossier de candidature French-Tech Aix-Marseille, P.Factory « prévoit d’accélérer une quinzaine de projets par an afin de les accompagner de la phase 0 à 1 et de les amener à l’équilibre financier et/ou à une première levée de fonds significative. »
Cet accélérateur mi-numérique, mi-généraliste, se dit inspiré par Y-Combinator basé dans la Silicon Valley. P.Factory fait partie de la petite dizaine de projets de ce type, plus ou moins ciblés (notamment l’e-tourisme autour de Voyage Privé, big data avec Jaguar Networks, applications mobiles avec Stardust*) répertoriés sur le territoire.
*La société Stardust est partenaire de GoMet’ Media