L’initiative pourrait à l’avenir se reproduire dans toutes les régions de France, en attendant c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) qui a été choisie pour l’expérimenter. Cette initiative porte le nom de « Partenariat Régional d’innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur », lancée conjointement par l’État et la Région.
Il s’agit d’un nouveau fonds pour toutes les entreprises de la région qui développent des projets d’innovation. Il vient ainsi compléter les nombreux outils de financement en faveur des entreprises provençales. Selon l’annonce du Premier ministre (qui, le 29 mai dernier, a promis de nouveaux moyens pour Marseille et la future métropole), c’est un cofinancement et des prises de décisions communes entre l’État et la Région. Ainsi, les deux acteurs ont chacun apporté une enveloppe de 10 millions d’euros et le tout sera géré par le BpiFrance Paca.
La Région annonce par un communiqué que ce partenariat proposera une « gamme complète d’outils d’ingénierie financière » afin de répondre aux besoins des entreprises. Tous les conseils liés à la « création, au développement, à la transmission et à la restructuration financière » des entreprises, seront donnés aux entrepreneurs.
Pour faire partie du « Partenariat Régional d’innovation », les entreprises ont jusqu’au 30 avril 2016 pour déposer leur dossier de candidature, auprès, soit de la Région PACA, de la Dirrecte, qui est le principal interlocuteur des entreprises et de la BpiFrance PACA .