Après le CES de Las Vegas, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur prépare la prochaine grande messe de l’innovation : le salon VivaTech de Paris. Créé en 2016, cet événement réunira pour la quatrième fois du 16 au 18 mai prochain plus de 9 000 start-up du monde entier. Et la région y sera largement représentée avec une délégation de 36 sociétés spécialement sélectionnées pour porter les couleurs de l’écosystème local. La vice-présidente déléguée à l’économie numérique, Françoise Bruneteaux, a dévoilé mercredi 10 avril la liste des start-up qui participeront cette année au salon VivaTech. « On a lancé un appel à projets auquel les entreprises ont répondu. Les lauréats doivent être prêts à commercialiser leurs produits et rentrer dans l’une des trois thématiques retenues : la data, l’environnement et l’eau », explique l’élue. Au final, les 36 start-up retenues remportent le droit d’exposer sur le stand de 400 mètres carrés spécialement conçu par la Région pour Vivatech 2019. La collectivité a prévu une enveloppe de 350 000 euros pour financer l’opération.
Les start-up en quête de visibilité et de financement
Parmi les heureux élus, la plupart sont déjà bien connues dans la région. Nombre d’entre elles ont déjà fait le voyage de janvier à Las Vegas comme Beelife et sa ruche connectée qui a remporté un CES innovation Award, tout comme Protecto et sa housse de protection pour compteur d’eau, ou encore BioPoolTech avec son système de filtration pour piscines. Pour d’autres, ce sera une première. Créée en octobre 2017, la jeune pousse marseillaise My Medical Box vient de lancer son application de dossier médical numérique personnalisée et compte sur VivaTech pour trouver des clients mais aussi des experts intéressés pour l’aider à développer sa solution : « Ce sera l’occasion pour nous de se faire connaître et de rencontrer énormément d’acteurs du numérique qui pourraient être potentiellement intéressés par notre solution. On veut construire d’autres applications autour de notre outil et ce salon pourra nous amener d’éventuels partenaires », explique Rémi Prévot, l’un des fondateurs de My Medical Box.
D’autres souhaitent utiliser ce salon international pour capter de nouveaux financements. EddoDrop, startup qui a développé une commande de douche pour économiser l’eau, est en train de procéder à une levée de fonds et envisage même une campagne de crowdfunding : « C’est typiquement ce qu’on attend de VivaTech : une grosse visibilité et des partenaires pour nous aider à poursuivre nos travaux », avance Pierre Christophe, technico-commercial chez EddoDrop.
Lien utile :
> [Innovation ] 38 start-up provençales investissent le salon Viva Technology à Paris