D’un Grand prix de data-journalisme à un concours open data, il n’y a qu’un petit pas que Philippe Mussi, conseiller régional délégué au numérique et à la recherche, a facilement sauté lors de la remise des prix du 1er Grand prix métropolitain du data-journalisme. En effet, le « hasard » faisant parfois bien les choses, c’est ce mardi 21 avril que la Région, qui récompensait ce même jour, les data reporters réunis par GoMet’, a lancé l’édition 2015 de son concours Open Paca.
Ce concours qui avait connu un grand succès en 2014 s’inscrit dans la continuité de la démarche partenariale d’ouverture des données publiques portée ensemble avec une quarantaine de partenaires souligne la Région. « L’objectif est de soutenir des projets innovants et de favoriser l’émergence de nouveaux services réutilisateurs de données ouvertes en Région Provence Alpes Côte d’Azur » rappelle Philippe Mussi.
Le concours s’adresse à toute personne physique ou morale. Les projets des candidats devront réutiliser au moins un jeu de données ouvertes concernant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de préférence les données ouvertes mises à disposition sur le portail Open Paca. Avis aux jeunes data journalistes !
80 000 euros de dotation et quatre catégories.
> Datavisualisation
> Idée ou concept de service
> Prototype
> Application ou service finaliséSites utiles.
> Détails du règlement
> A suivre sur la plateforme Open Paca : http://opendata.regionpaca.fr/ et sur Twitter : @OpenPaca.