La ville durable au coeur de toutes les préoccupations. A l’initiative de l’Agence régionale pour l’environnement et l’éco-développement (Arpe) et d’Ea éco-entreprises, une vingtaine de TPE-PME « éco-innovantes » et des acheteurs publics étaient réunis mercredi 28 janvier dernier au sein de la Technopole de l’Arbois. Les entreprises ont présenté leurs différents projets durant l’après-midi pour une ville durable.
Dans l’énergie et le bâtiment, de nombreuses innovations ont été proposées aux acheteurs publics dont certains connaissent déjà un fort succès. L’entreprise DualSun en est un parfait exemple avec une croissance de 840% sur quatre ans. Le savoir-faire de l’entreprise consiste à poser un panneau solaire hybride qui fournit de l’électricité photovoltaïque par sa face avant et de l’eau chaude par sa face arrière. Un alliage apportant à la fois de l’énergie électrique et thermique. Le représentant de l’entreprise, ajouta même pour convaincre l’auditoire « que le panneau est 100% français puisqu’il est fabriqué en Normandie ».
En termes d’énergie, l’entreprise Echy a également proposé un projet innovant en mettant en avant son produit qui permet de transporter la lumière du soleil à l’intérieur des bâtiments, par l’intermédiaire de fibres optiques. Ainsi l’Homme est directement en contact avec la lumière du soleil, ce qui permet notamment la stimulation de vitamines D.
Des lampadaires solaires ou encore l’aménagement des toits
En plus de l’énergie et du bâtiment, d’autres domaines étaient mis en avant comme les espaces verts ou l’aménagement des villes. Ainsi l’entreprise Lumi’in est venue présenter ses lampadaires solaires qui permettent de faire des économies d’énergie mais aussi de contrôler l’intensité de la luminosité.
De nos jours, le manque de place est un problème que les centres-villes doivent résoudre. Verdita, une nouvelle start-up s’est fixée pour objectif de démocratiser les toits (photo Verdita XDR). Cette agence d’assistance à maîtrise d’ouvrage vise à développer l’utilisation de ces parties de bâtiment qui sont encore sous-exploitées. Objectif : éviter l’étalement urbain mais aussi diminuer la perte d’énergie par les toits.
A l’issue de cette journée, c’est l’écologie mais aussi l’environnement qui ont été mis à l’honneur par toutes ces entreprises. Afin que les acheteurs publics favorisent le développement d’un avenir verdoyant et durable pour les villes de la région.