En marge d’une session de la Commission permanente qui se tenait à huit-clos à l’Hôtel de Région, Renaud Muselier a donné mercredi une conférence de presse durant laquelle il a notamment annoncé le vote d’une enveloppe de 95 millions d’euros, qui sera utilisée au service des territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est ce qui a été voté le matin même : 1 811 dossiers, 858 associations aidées, 150 communes et EPCI accompagnés, 86 entreprises aidées et 673 dossiers en faveur des lycées.
«Cette commission permanente répond à la feuille de route que j’ai fixée dès le jour de mon élection. Cette dernière est accompagnée d’une feuille de route bien précise». Le nouveau président table sur des résultats à 3 ans, avec une vision à 20 ans. Il a également rappelé que la Région aux 5 millions d’habitants « ne sera pas le tiroir-caisse des autres collectivités sous sa présidence ». Cette Commission permanente répond également aux grandes priorités «qui sont les nôtres» : dynamisme du territoire et infrastructures d’éco-mobilité, attractivité économique, préservation du bien-être, de la qualité de vie et éducation et politique culturelle ambitieuse.
Mais Renaud Muselier, élu à l’unanimité le 29 mai 2017 à la tête de la Région, est aussi revenu sur sa relation avec Christian Estrosi, dont il a vanté les mérites à plusieurs reprises en conférence de presse.
Avec l’ancien numéro 1 de la Région, « nous avons été élus sur un ticket. J’étais président délégué, premier vice-président, il sera mon président délégué et mon premier vice-président. On forme une équipe. On travaille ensemble, on reste ensemble. Le geste qu’il vient de faire à mon endroit est un geste assez rare en politique. Ça n’arrive pas tous les jours. La Région est pilotée différemment, parce que nous sommes des hommes différents en termes de caractère, mais pour autant, nous avons la même logique politique. Ça s’est bien passé durant la campagne électorale, bien passé pendant la prise de fonction. Il me transmet le témoin, comme dans une course de relais. Eh bien je prends le relais ».
Renaud Muselier a effectué aujourd’hui deux déplacements officiels en tant que président de Région dans le Vaucluse et dans le Var. Car celui qui est aussi député européen n’a pas l’intention d’oublier sur sa route une partie des habitants de la Région.