La métropole va swinguer : le festival Jazz sur la ville 2017 démarre ce lundi 6 novembre, et avec lui, plus de 300 artistes programmés cette année dans de nombreux lieux partenaires, à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Berre-l’Étang, Cabriès, Hyères, La Ciotat, La Seyne-sur-Mer, Martigues, Miramas, Nice, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Salon-de-Provence, Vitrolles. Des concerts mais également des expositions, des rencontres, des master class, des conférences jusqu’au 3 décembre.
Quelques pistes pour cette première semaine : Kirke Karja Quartet, jeune groupe estonien, ouvre les festivités, lundi 6 à 20h30, à la Cité de la musique. Suivront Sébastien Germain Trio (mardi 7 à 20h, à l’IMFP de Salon-de-Provence), le Hot Antic Jazz Band (mercredi 8 à 20h à l’hôtel C2 à Marseille), le bluesman Jonny Lang (jeudi 9 à 20h30, à l’Espace Julien à Marseille).
Pour le week end, les propositions se multiplient. On peut déjà noter sur les tablettes le chanteur, percussionniste, compositeur Vinx qui a a collaboré avec de grandes figures de la pop et du jazz comme Sting, Stevie Wonder, Herbie Hancock… sera avec Lee Payne aux claquettes, vendredi 11 dès 19h à la Meson à Marseille, Sarah Mc Kenzie quarter se produira au théâtre du Sémaphore de Port-de-Bouc, Cathy Heiting Trio au petit Duc d’Aix-en-Provence.
L’Alcazar présentera une exposition de photographies de Louis Schiavo sur son ami Dizzy Gillespie, du 7 novembre au 2 décembre. À l’occasion du centenaire de la naissance de Thélonious Monk, sera projeté, mercredi 8 novembre à 16h, sera projeté le documentaire Thelonious Monk Straight, No Chaser, produit par Clint Eastwood, rassemblant interviews et images de Monk en concert. Suivi de la présentation du nouveau livre de Jacques Ponzio, L’Abécédaire de Monk et du disque perdu de Thélonious Monk, bande originale du film de Roger Vadim Les Liaisons dangereuses.
Les plus jeunes, 7-12 ans, vont pouvoir eux aussi s’adonner au plaisir du jazz lors de l’atelier musique et écriture, les 11 et 12 novembre, au Non-Lieu, rue de la Palud à Marseille.
> Toutes les informations sur www.jazzsurlaville.fr.