Candidature aux JO 2024, c’est parti ! Au lendemain des votes des conseils municipaux de Marseille et Paris autorisant ces villes à se porter candidates à l’organisation des Jeux Olympiques 2024, Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux sports s’est félicité que Marseille s’implique pour les épreuves de voile. Au micro de France Bleu Provence, il déclare que « Marseille a toute sa place » dans cette candidature tout en précisant que d’autres villes ont aussi leur chance comme La Rochelle. Ce qui peut compter pour le Comité international olympique c’est la distance entre les sites observe-t-il considérant que celà pouvait être « un point faible pour Marseille.»
Pour avoir sa chance d’organiser les JO 2024, le comité national olympique français va devoir effectivement monter une candidature la plus respectueuse du cahier des charges du comité international olympique. Outre La Rochelle, Brest, Lorient, la Normandie ou encore Hyères ont également montré leur intérêt ou fait acte de candidature pour organiser les épreuves de voiles qui ne peuvent pas se tenir à Paris.
Marseille, malgré cette concurrence qui sera redoutable, a beaucoup d’atouts. Déjà capitale européenne du Sport en 2017, Didier Réault, l’adjoint à la Mer de la Ville de Marseille, qui a présenté le projet au conseil municipal lundi 13 avril, souligne aussi le fait que « le public puisse assister ici confortablement aux épreuves. » Celà compte désormais beaucoup depuis les JO de Londres de 2012 et le site de Weymouth. « Les parcours étaient proches de terre. Les 4 600 spectateurs payants pouvaient suivre les compétitions dans de très bonnes conditions » se rappelle le président de la Fédération française de voile Jean-Pierre Champion cité par nos confrères du Télégrame de Brest. Le site retenu par les responsables du dossier de candidature français devrait être connu d’ici la fin de l’été. Go Marseille !
(Illustration : Photo Snim 2015 : © Piérick Jeannoutot)