L’accélération est à l’ordre du jour pour le réseau Oreve créé à l’origine par le groupe Ortec pour recharger de manière simple et performante sa propre flotte de camions, fourgons et véhicules légers.
La Banque des territoires annonce le 22 mai la création d’une société commune, portée à 51% par le Groupe Ortec et 49% par la Banque des Territoires, qui permettra de construire des stations de recharge sous la marque Oreve. Ortec, basé à Aix-en-Provence et la Banque des territoires investissent donc 84 M€ pour déployer plus de 600 points de charge ultra rapide au service de la mobilité décarbonée.
Les solutions de recharge électrique assure le binôme seront fiables et performantes, avec des puissances et temps de recharge adaptés aux entreprises et collectivités détentrices de flottes lourdes au sein des zones d’activité, mais aussi au fret routier européen longue distance. Le déploiement d’ici fin 2026 de ce premier vivier de stations devrait permettre de réaliser 1,7 million de charges pour 90 000 Mwh en 2030.
« Ce co-investissement avec la Banque des territoires, plaide André Einaudi, président-directeur général du groupe Ortec, nous permet d’accélérer notre plan stratégique en faveur de la transition environnementale et de mettre à disposition de nos clients tiers et partenaires un nouveau savoir-faire, en y appliquant les mêmes exigences de sécurité, qualité et service que dans toutes les autres activités du groupe Ortec. »
« Le déploiement de ces premières stations en France constituera un jalon vers notre objectif de plus de 260 stations à horizon 2030 » ajoute Nicolas Dourassoff, directeur général délégué d’Obornes qui opère la marque Oreve.
La Banque des territoires qui est déjà engagée dans le déploiement des bornes voitures (1), complète la stratégie de transformation écologique du groupe public. « À la Banque des territoires, précise Francois Wohrer, directeur de l’investissement, nous sommes convaincus que le maillage territorial en bornes haute puissance est un enjeu crucial de compétitivité pour notre pays. Nous sommes ravis d’avoir signé avec le groupe Ortec ce partenariat, qui constitue notre premier investissement dans l’avitaillement électrique dédié à la mobilité lourde ».
Liens utiles :
Où l’on voit Ortec (Aix) devenir avec Oreve opérateur énergétique (3/4)
L’actualité des transports à retrouver dans notre rubrique
L’électromobilité, un changement civilisationnel qui se cherche
(1) La Banque des Territoires prévoit d’accompagner l’installation de 45.000 points de recharge supplémentaires ces prochaines années.