La 16e édition du concours des huiles d’olive de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a eu lieu le 5 avril, à l’Hôtel de Région a été l’occasion de dresser un état des lieux de la filière en Provence. Provence-Alpes-Côte d’Azur s’impose toujours comme la première région oléicole de France. Selon les chiffres de la Région, Provence-Alpes-Côte d’Azur compte plus de « 3 200 000 d’oliviers, soit près de 2/3 du verger oléicole français, cultivés par des oléiculteurs – agriculteurs, sur environ 30 000 hectares. Plus de 20 000 oléiculteurs dont 5 640 professionnels, plus de 140 moulins et une cinquantaine de confiseurs » cultivent et transforment l’olive, perle du Midi de la France.
Une partie s’est engagée dans une démarche de reconnaissance en Appellation d’origine protégée, celles-ci étant apparues en 1994, dans la filière oléicole. « La production moyenne d’huile de la région est d’environ 3 400 tonnes. Elle représente plus de 65 % de la production nationale. La production d’olives est d’environ 450 à 500 tonnes, soit environ le 1/3 de la production nationale. » L’huile d’olive de Provence-Alpes-Côte d’Azur est produite par près de 140 ateliers de transformation. Leur production varie de 10 tonnes d’huile à plus de 150 tonnes par campagne. Ce sont des structures artisanales, souvent familiales avec parfois, une histoire sur plusieurs générations. Après trois années moroses, la filière oléicole retrouve le sourire avec une campagne 2017/2018 qualitativeet quantitative malgré les inquiétudes du début de récolte.
En effet, avec une récolte précoce causée par plusieurs mois de sécheresse affectant la croissance des fruits,les oléiculteurs craignaient une faible cueillette. Mais malgré ce problème d’irrigation, la campagne 2017/2018 s’est révélée plus positive qu’espérée avec une production au-dessus de la moyenne habituelle, « entre 5 500 et 6 000 tonnes. Les conditions météorologiques qui ont affecté les récoltes d’une part, ont permis d’une autre d’épargner les oliviers des attaques de la mouche. Ajouté au travail assidu des oléiculteurs et techniciens, la récolte s’est ainsi avérée satisfaisante avec des olives petites mais saines et gorgées de leur pur jus, parfaites pour la production des olives de table et de l’huile d’olive », révèlent le document de la région Sud, qui soutient financièrement l’Association française interprofessionnelle de l’olive (Afidol) dans ses opérations de communication et de promotion à hauteur de 50 000 € par an.
Chiffres de production dans la région Sud :
> Provence-Alpes-Côte d’Azur : 3 400 tonnes
> Alpes-de-Haute-Provence : 200 tonnes
> Alpes-Maritimes : 300 tonnes
> Bouches-du-Rhône: 1 700 tonnes
> Var : 700 tonnes
> Vaucluse : 500 tonnes