Plus de 900 participants (dont 400 maires de Provence Alpes Côte d’Azur), selon les chiffres de Région Sud, représentant les six départements de la Région Sud, étaient présents à la 6e Convention annuelle des maires organisée par la Région Sud à Aix-en-Provence lundi 21 octobre 2024.
Le thème la journée, « La dynamique des Jeux pour vos communes : en avant pour 2030 ! » se voulait volontariste malgré les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement dans son projet de finances 2025 qui comprend cinq milliards d’économies pour plus de 400 collectivités.
A cette occasion, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de Régions de France, a reçu le soutien appuyé de Catherine Vautrin, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation (voir la vidéo ci-dessous) concernant la perspective des Jeux Olympiques d’hiver 2030 organisés dans les Alpes françaises.
Lancement du « Parlement des Jeux d’Hiver 2030 : Passion Montagne 2050 »
Renaud Muselier a annoncé ce lundi la création du « Parlement des Jeux d’Hiver 2030 : Passion Montagne 2050 ». Cette instance sera un espace de dialogue, de concertation et de co-construction, réunissant l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, État, Europe, sportifs, associations, scientifiques, entreprises, chambres consulaires, société civile, …
Il sera articulé autour de plusieurs collèges de travail et d’animations thématiques et mis en place dès le premier trimestre 2025 annonce la Région. « Avec les Alpes françaises 2030, tout le Sud profitera de la dynamique Olympique ! » assure Renaud Muselier.
Les écologistes dénoncent un « écoblanchiment »
Ce qui n’empêche pas les critiques. Les Ecologistes de Provence Alpes Côte d’Azur, dans un communiqué publié dans l’après-midi, n’y vont pas de main morte : « Alors que budgétairement la France est au bord du gouffre selon le Premier ministre, que des coupes sévères sont attendues dans les finances des collectivités territoriales, ce que fait Renaud Muselier porte un nom : écoblanchiment·! Il diffuse des arguments écologiques donnant l’illusion d’une prise en compte des enjeux tout en les piétinant·! Ce que prépare le Président de notre région, c’est l’extinction, sous le béton, de terres agricoles. C’est l’épuisement de la ressource en eau pour alimenter les canons à neige. C’est l’émission de milliers de tonnes de gaz à effet de serre. C’est élargir les routes, bétonner. C’est la flambée des prix de l’immobilier. L’éviction des habitant·e·s de nos montagnes. Un gaspillage insensé de l’argent public…»
Ils concluent de manière définitive : « Les conditions environnementales, climatiques, sociales et budgétaires ne sont pas et ne seront jamais réunies en 2030 pour des jeux soutenables. La protection des Alpes est et sera notre guide (de montagne). »
Lien utile :
L’actualité des JO 2030 à suivre sur Gomet’