La plateforme de distribution du courrier de Marseille 10 de La Poste, domiciliée au 14 boulevard de Pont-de-Vivaux, expérimente un nouveau dispositif de chauffage qui consiste à remplacer le fioul par des huiles alimentaires usagées recyclées (HAUR). L’installation est inédite à Marseille mais aussi sur un site postal. Elle a été pensée par l’association Oléo Déclic qui produit du biocarburant à partir d’huiles alimentaires usagées, récoltées et valorisées localement.
Cette solution présente une « valorisation d’un déchet », « un processus de transformation sobre en énergie et en chimie », « un biocombustible moins polluant », « la suppression de l’énergie grise nécessaire à l’extraction, au transport et à la transformation des matières premières » tout en privilégiant un circuit court, souligne un communiqué de La Poste.
Pour opérer ce changement, l’entreprise Atanor, partenaire du projet, a géré les travaux de conversion de l’ancienne chaudière. Elle va également s’occuper des relevés pour évaluer l’expérimentation.
D’après La Poste, le recourt aux huiles alimentaires va permettre d’économiser environ 18 000 litres de fioul par an sur une surface de 1 600m2 et s’inscrit plus globalement « dans la volonté du Groupe La Poste de réduire de manière drastique son empreinte écologique et de contribuer au développement de l’économie circulaire au sein de ses différents sites ».