Ce vendredi 19 juin, 200 jeunes volontaires, venus de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) sont rassemblés au sein de la Préfecture de région, à Marseille. Accompagnés de Michel Cadot, préfet de la région Paca, de Gaëlle Lenfant, vice-présidente de la région et de François Chérèque, président de l’Agence du service civique, ils sont tous réunis pour célébrer les cinq ans du service civique et son universalisation.
Le service civique, dispositif inscrit dans l’ensemble des services nationaux, a été mis en place depuis 2010, suite aux émeutes de banlieues de 2005. C’est un engagement volontaire des jeunes de 16 et 25 ans, entre 6 à 12 mois auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics en France ou à l’étranger. Il n’ y a aucune autre condition d’accessibilité mise à part sans doute la motivation et le respect des missions.
Victime de son succès (seule une demande de mission sur quatre était pourvue), le dispositif s’est vu généralisé. Le président de la République, François Hollande a annoncé le 5 février dernier, la création d’un service universel pour mieux l’intégrer dans un parcours de citoyenneté global, encore plus nécessaire depuis les attentats de janvier. Un financement plus important et de plus en plus de structures et de missions proposées aux jeunes, font partie des éléments que l’ancien secrétaire général de la CFDT, François Chérèque est venu annoncer aux dirigeants de la région. L’objectif étant de doubler le nombre de bénévoles dans toute la France. La région Paca quant à elle, compte 6 400 depuis la création du service civique.
Les jeunes présents à l’événement ont eu l’occasion de valoriser leur engagement, de rencontrer et d’échanger avec d’autres bénévoles. Au programme, des ateliers de réflexion et de création sur différents thèmes.
> Nous avons recueilli leur réaction, reportage à suivre sur GoMet’.