Le spécialiste de l’immobilier commercial Frey, basé à Bezzanes dans la Marne, prs de Reims) a annoncé un investissent important à Arles pour installer sur la zone de Montmajour au nord d’Arles (ancien site des usines Lustucru) un nouveau centre commercial baptisée Shopping Promenade Arles. Les objectifs sont multiples pour l’opérateur comme pour la Ville et la communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette : requalification d’une friche industrielle et restructuration de l’entrée nord de l’agglomération, redynamisation commerciale de la zone de Montmajour, mais également du commerce de l’agglomération dans son ensemble afin d’endiguer l’évasion commerciale vers Nîmes et Avignon (aujourd’hui estimée à 30% du chiffre d’affaire global réalisé par les équipements commerciaux locaux).
L’apport de nouvelles enseignes non-présentes sur l’agglomération comme H&M est évoqué. L’investissement évalué à total de 50 millions d’euros dont 30 apportés par Frey devrait permettre la création de 200 emplois directs par les enseignes, de 40 emplois directs pour la gestion du site (entretien, sécurité…) et de 260 emplois pendant la durée des travaux. « Offrir un lieu nouveau, pluriel, un lieu en phase avec les aspirations d’aujourd’hui, un lieu qui mixe les offres et les usages, un lieu convivial qui respecte les hommes et leur environnement. Voilà en quelques mots résumée l’ambition de Shopping Prmenade Arles. » explique Antoine Frey, P-dg du groupe éponyme, qui décline la même marque de park retail extérieur endéans d’autes villes de France (présentation du site de Montpellier au dernier Mapic).
REPERES :
> Shopping Promenade Arles en chiffres : 20 magasins et 5 restaurants, 18000 m2 de surface commerciale utile, 600 places de stationnement. Ouverture : 2e trimestre 2019.
> La CCI du Pays d’Arles se réjouit du projet du groupe Frey (lire..) mais veut rester active. « Afin de ne pas créer une concurrence inopportune, nous proposons de réunir le groupe Frey, les associations de commerçants, et les collectivités concernées. L’objectif est de mener une concertation sur la typologie d’implantation et d’avoir une complémentarité sur les autres zones de chalandise », affirment Stéphane Paglia et son vice-président Georges Carbonnel, délégué au Commerce et à la Formation.