En prélude du Forum des lanceurs d’alerte organisé le jeudi 25 janvier au Mucem, le collectif « Marseille en commun » organise une projection, jeudi 11 janvier, du film Les Sentinelles, en présence de son réalisateur Pierre Pézerat. «Ce film raconte l’histoire de femmes et d’hommes empoisonnés par leur travail, comment et pourquoi ils et elles sont en arrivés là, quelle est leur lutte, et comment l’histoire se répète ? », précise le communiqué du collectif.
Cette projection sera suivie d’un débat, en présence également de la députée européenne écologiste Karima Delli qui suit au Parlement européen les questions relatives à la santé au travail et l’exposition aux risques.
Quant au Forum, le Mucem et le collectif citoyen « Marseille en commun » proposent de rencontrer des lanceurs et des lanceuses d’alertes, des associations et des organisations qui luttent contre la corruption et l’opacité, le jeudi 25 janvier. Sont annoncés : Barbara Allen (directrice scientifique de Fos Epseal), Raymond Avrillier (lanceur d’alerte de la gestion de l’eau à Grenoble), Thomas Dietrich (ex-secrétaire général démissionnaire de la Conférence Nationale de Santé), Daniel Ibanez (lanceur d’alerte contre le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin), Jean-Luc Touly (ex-salarié de Véolia, animateur du FRICC). Lors d’une table ronde, qui devrait être animée par la journaliste Élise Lucet (Cash Investigation, Envoyé spécial), ces lanceurs d’alerte raconteront « ce qui les a poussés à prendre la parole pour révéler des faits qu’ils jugeaient contraire à l’intérêt général. De quelle façon ont-ils agi ? Quels obstacles ont-ils rencontrés ? », annonce le Mucem.
D’autres tables rondes sont programmées autour des thèmes : alerter pour agir, du bon rôle des médias dans l’alerte, et la protection juridique des lanceurs d’alerte : état des lieux et revendications.
Enfin, sous couvert d’anonymat, l’atelier du lanceur sera ouvert à tous pour venir partager, avec des experts de l’alerte, ce qui peut paraître contrevenir à l’état général et envisager d’éventuels modes d’action. Chaque session durera 1 heure et pourra accueillir 10 personnes (sur inscription : lanceurdalertemucem@gmail.com).
Infos pratiques :
> Les Sentinelles : Projection-débat le jeudi 11 janvier 2018 à 20h
> Cinéma Les Variétés – 37, rue Vincent Scotto – Marseille, 1er> Forum des lanceurs d’alertes
> jeudi 25 janvier 2018 de 18h à Minuit – Entrée libre
> Mucem – 7, promenade Robert Laffont – Marseille 2e