Ce dimanche 22 février, le soleil brillait sur la métropole mais pas que. Sous la grande verrière de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, les créations des 10 lauréats 2015 se font tirer le portrait. Rencontre avec Julie Liger directrice artistique de la MMMM, en backstage de ce shooting mode made in sud.
Ils étaient 22 candidats, présélectionnés sur dossier, à présenter leur projet. Bijoux, maroquinerie, vêtements, accessoires, une palette de jeunes talents venu décrocher le soutien de la MMMM. Après délibération le jury a sélectionné 10 lauréats. « Cela n’a pas été simple, mais nous avons réussi à tomber d’accord, ces 10 lauréats vont être accompagnés par la MMMM, le but étant d’encourager et dynamiser la création. » nous explique Stéphanie Calvino, business event developper MMMM. Une reconnaissance pour ces entrepreneurs, un coup de pouce qui offre une véritable visibilité. Cette aventure commence par la réalisation du book de présentation, l’itinéraire mode de la MMMM.
C’est Julie Liger, directrice artistique, qui dirige l’équipe photo. « La présentation des lauréats se compose de deux parties, une nature morte présentant quelques modèles et une mise en scène avec les mannequins. Avec une volonté de relier la mode à notre région. L’année précédente nous avions intégré des roches rappelant celles utilisées pour la construction des digues, pour 2015 nous avons choisis des feuilles de palmiers pour une touche plus estivale ». Un décor très épuré, minimaliste et tendance, sur fond neutre les créations se succèdent et côtoient les grandes palmes, sous l’objectif d’Alexis Raimbault , ambiance tropicale.
Voici la liste des 10 lauréats 2015 de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode :
- Atelier Bartavelle
- Bird Song
- First of Tulla
- Folko by Ka
- J’ai épousé une Perle
- Stockholm syndrome
- Roze
- Valérie Broux
- Van Palma
- Atelier Semis
+2, comme il était difficile pour le jury de n’en retenir que 10, la MMMM s’offre un bonus et attribut son coup de cœur aux jeunes marques Cabeceo et Olgajeanne, un coup de pouce supplémentaire pour ces créateurs aux projets aboutis.
Une sélection prometteuse qui prouve une nouvelle fois que la mode n’est pas que parisienne !