Il est la personnalité de notre Digest Hebdo n° 67 diffusé à nos abonnés le lundi 25 juin. Le groupe CMA CGM a annoncé dimanche 24 juin dans « l’immense douleur » le décès de son pré- sident fondateur Jacques R. Saadé à l’âge de 81 ans. C’est une grande figure de la vie économique marseillaise, à l’envergure nationale et internationale qui s’en va. Jacques R. Saadé a consacré sa vie à CMA CGM. Visionnaire hors norme et entre- preneur unique, il avait fait de son groupe un leader mondial du transport maritime par conteneurs, n’ayant de cesse de le développer dans plus de 160 pays, tout en conservant sa dimension familiale et ses valeurs humaines.
Après avoir quitté le Liban pour protéger sa famille de la guerre civile, Jacques R. Saadé avait fondé à Marseille il y a 40 ans, le 13 septembre 1978, la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA) avec l’intime conviction du développement des échanges internationaux et du rôle moteur que prendrait le conteneur dans le transport maritime mondial. Sous son impulsion, l’entreprise croit fortement, grâce notamment à des opérations de croissance externe comme les acquisitions de la CGM en 1996, ANL en 1998 ou encore Delmas en 2005.
Depuis 2006, CMA-CGM est le n°3 mondial du transport maritime par conteneurs. Très attaché à la ville de Marseille qui a vu naître son groupe, Jacques R. Saadé avait fait construire en 2006 la Tour CMA CGM, nouveau siège social du Groupe, devenue un symbole de la ville. Le 7 février 2017, jour de ses 80 ans, Jacques R. Saadé avait nommé Rodolphe Saadé, son fils, directeur général du groupe CMA CGM, et lui avait ensuite confié la présidence du conseil d’administration le 24 novembre dernier. A lui, comme à Tanya Saadé, directeur général délégué et fille de Jacques Saadé, à leurs proches et collaborateurs, la rédac- tion de Gomet’ présente ses sincères condoléances.
Conformément au souhait de Jacques R. Saadé, les obsèques religieuses seront célébrées à Marseille, en la Cathédrale de la Major, ce vendredi 29 juin 2018 à 11 heures.