Depuis 1952 à Marseille, l’Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics (Isba TP), école de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), forme des ingénieurs spécialisés dans la modélisation complexe des infrastructures et l’innovation numérique appliquée au secteur du BTP, pour répondre aux nouveaux défis environnementaux, technologiques et sociétaux du monde de la construction aujourd’hui.
Mi-mai, l’Isba TP, incarnée par sa directrice Edith Kussener, et la CCIAMP, représentée par Laurence Mick, directrice du campus et de la formation et par Philippe Deveau, élu CCIAMP ayant présidé la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône, ont présenté les nouvelles formations et le campus, avant de procéder à la diplomation des ingénieurs sortants.
Isba TP : une offre de formation au cœur des enjeux du secteur
Ecole d’ingénieurs reconnue pour son excellence dans le domaine du génie civil et certifiée par la Commission des titres d’ingénieur (la CTI est l’organisme chargé par la loi française d’évaluer et accréditer les écoles d’ingénieurs françaises, de développer la qualité des formations et promouvoir le titre et le métier d’ingénieur), elle s’est spécialisée dans des secteurs clés tels que les ouvrages d’art, les infrastructures, la modélisation en parasismique et nucléaire (secteur particulièrement porteur et employeur), ainsi que les bâtiments intelligents éco-connectés.
Engagée à former des professionnels capables de maîtriser les outils numériques avancés tout en intégrant les enjeux écologiques, réglementaires et sociétaux, l’Isba TP forme chaque année des ingénieurs hautement qualifiés, venus de viviers internationaux majoritairement et féminins pour un tiers. L’école recrute sur dossier et entretien et propose deux grandes filières tournées vers l’avenir :
- Un diplôme d’ingénieur Bac+6 en modélisation complexe des infrastructures de la construction, avec quatre options de spécialisation : ouvrages d’art (ponts, viaducs, infrastructures complexes), infrastructures et géotechnique (routes, tunnels, sols), parasismique et nucléaire (sécurité des constructions sensibles), bâtiment intelligent éco-connecté (BIM , smart buildings) ; demandes d’informations et d’intérêts ici à bac+5.
- Un titre professionnel Bac+5 expert en digitalisation et exploitation des bâtiments, disponible en initiale, alternance et formation continue ; cette nouvelle formation répond aux mutations du secteur : digitalisation, performance énergétique, maintenance prédictive et exploitation durable des bâtiments ; demandes d’informations et d’intérêts ici à bac +3/4.
Campus moderne et connecté, adapté à la recherche
Installé depuis 2019 sur le campus de Vaufrèges – Grand Luminy, aux portes du Parc national des calanques dans le 9e arrondissement de Marseille, l’Isba TP bénéficie d’un bel environnement propice aux études et à l’innovation : avec plus de 5 000 m² d’espaces pédagogiques, entièrement rénovés en 2024 et dont la superficie a été doublée, l’école offre à ses étudiants des équipements modernes, accueillants et favorisant le bien-être et la performance des étudiants : salles connectées, co-working, laboratoire de recherche, espace sportif… Ce cadre favorise la proximité entre les étudiants, les enseignants et le monde professionnel, garantissant un accompagnement personnalisé vers l’insertion.
L’école a des liens académiques avec des partenaires prestigieux comme Polytech Marseille, Aix-Marseille Université, Centrale Méditerranée, le Cesi, Mines Saint-Étienne, et de nombreux laboratoires de recherche appliquée.
Et pour soutenir son ambition scientifique, l’Isba TP a lancé en 2024, en collaboration avec l’École Pratique, la seconde école du réseau CCIAMP, son propre laboratoire de recherche : Lab2Itec (Laboratoire des infrastructures intelligentes et des technologies de l’environnement connecté). Rattaché à l’école doctorale 353 d’Aix-Marseille Université, Lab2Itec confirme l’Isba TP dans son rôle de moteur régional de l’innovation BTP et travaille sur deux grands axes : modélisation environnementale (interaction sol-structure, éco-matériaux, thermiques des matériaux) et modélisation intelligente des flux énergétiques (capteurs, maintenance prédictive, gestion énergétique connectée, intégration BIM pour building information modeling).
Pédagogie active, connectée à l’employabilité
L’école s’appuie sur un réseau solide d’entreprises partenaires et propose des formations adaptées aux besoins actuels du marché, alliant innovation, rigueur académique et proximité avec ses étudiants. Ainsi l’Isba TP privilégie une pédagogie de “learning by doing”, avec des projets professionnels tout au long de la formation, des visites de chantiers et d’entreprises, un forum entreprises annuel (Forisba) favorisant le placement en stage, un accompagnement personnalisé à la recherche de stage et à la construction du projet professionnel.
Grâce à la qualité de l’accompagnement et un solide réseau via la CCIAMP et les 151 000 entreprises du territoire, l’école affiche un taux d’insertion professionnelle de 100% à six mois après l’obtention de son diplôme. Ceci notamment grâce aux liens industriels tissés avec des groupes majeurs de la construction comme Vinci, Eiffage, Setec, Egis, Bouygues Construction.
Cérémonie de diplomation et conseils des parrains aux jeunes ingénieurs
La cérémonie officielle de diplomation annuelle s’est tenue le 16 mai dernier, sur le campus de Vaufrèges à Marseille, pour mettre à l’honneur les deux promotions 2023 et 2024, double célébration qui a reflété la richesse des parcours et des ambitions des jeunes ingénieurs.
Ce moment solennel a été rythmé par l’ouverture officielle de la cérémonie par la direction du campus et de l’Isba TP, la remise des diplômes aux deux promotions, encadrée par le corps pédagogique, le traditionnel lancement de bérets, symbole de la fin des études et du début de nouveaux défis, les témoignages des majors et alumni, et les prises de parole de Laurence Mick, Edith Kussener et Philippe Deveau, qui ont souligné le plan de transformation de l’école mené depuis deux ans et sa capacité a s’adapter et répondre avec intelligence aux besoins nouveaux.
Enfin, les deux parrains de promotion ont distillé de sages et convergents conseils aux jeunes diplômés en bâtiment :
- Kelly Boutemeur, CEO fondatrice de Prextiwit et la plateforme Advease, a recommandé aux « bâtisseurs de demain, appelés à façonner nos villes, nos infrastructures, nos habitats et nos liens sociaux » de « rester curieux et humbles” car « écoute et solidarité sont de vrais piliers, autant que le béton et l’acier. »
- Pour Pierre Bortoli, directeur régional de Vinci Construction, « le métier du BTP que vous avez choisi est plein d’opportunités passionnantes (…) et ouvre beaucoup de portes, il s’exerce sur le terrain, il faut être curieux et toujours apprendre, être résilient, rebondir et s’adapter, garder du sens, sortir de sa zone de confort ; vous entrez dans la grande famille humaine du BTP.»
Liens utiles :
Consultez notre notre hors-série Emploi et formation 2025
Le site de l’Isba TP
Le site de la CCI AMP