Le préfet des Bouches-du-Rhône et plusieurs représentants de l’Etat avaient donné rendez-vous à la presse, mardi 27 octobre, sur la plage des Catalans à Marseille pour expliquer la reconquête du littoral marseillais.
C’est une sorte de débarquement sur les plages marseillaises. Le débarquement de l’Etat et de ses services pour reprendre la main sur la gestion de ce domaine. Concrètement, lundi 27 octobre, les services de l’Etat ont annoncé leur intention de poursuivre le travail commencé sur une partie des plages de la ville, à savoir démolir les constructions sorties de terre, ou plutôt de sable au cours de ces dernières années pour donner plus de place à la plage.
Les cabanons détruits
Le projet concerne des commerces comme sur le secteur des Catalans et la destruction de l’ex discothèque « Vamping-Real Club » qui faisait le bonheur de centaines de Marseillais dés l’arrivée des beaux jours. L’un des plus beaux points de vue de Marseille. Aujourd’hui, le site et les installations ont été détruits pour laisser place à une zone accessible aux baigneurs pour se rendre à la mer. Mais le projet prévoit également de s’attaquer aux cabanes dans lesquelles certaines familles de marseillais vivent à l’année. Sur la Plagette de l’avant-port de Sormiou, deux cabanons ont été détruits.
Ces actions vont donc se poursuivre avec, dans les deux ans à venir, les secteurs tels que l’anse de Maldormé. Par ailleurs, la concession existante de la plage du Prado va être élargie à la plage de la Pointe Rouge.
Pour Gilles Servanton, directeur départemental des territoires et de la mer, la discussion est la phase privilégiée et la plus utilisée pour convaincre les propriétaires de partir, moyennant rachat, sans passer par la case judiciaire :
Préalable à l’aménagement des plages
Des plages vierges de toutes installations, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille car avec cette application de la loi, la municipalité est donc en droit de lancer des appels d’offre pour ouvrir des concessions sur une partie des plages. C’est le cas sur la plage des Catalans où une plage privée haut de gamme devrait voir le jour. Idem sur la plage de la pointe rouge qui verrait donc son secteur ouvert à hauteur de 20%, conformément à la loi, à des structures qui proposent des prestations dignes de la Côte d’Azur. D’après nos informations, des groupes comme Sofitel et Intercontinental ne seraient pas insensibles à ces nouvelles perspectives sur le littoral marseillais.