La première démonstration de livraison d’échantillons biologiques par drone entre l’hôpital d’Aix-en-Provence et le site du Service départemental d’incendie de secours (SDIS) de Pertuis a eu lieu ce vendredi 24 octobre.
« Cette démonstration constitue une étape clé du projet Medical Delivery, piloté par le pôle de compétitivité Safe, soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui vise à développer des solutions de logistique médicale innovante et à réduire les délais de livraison entre les établissements de santé, notamment face aux contraintes du trafic routier » souligne la Métropole dans un communiqué.

Le projet a pour ambition de démontrer les bénéfices d’une telle solution : réduction des délais d’acheminement, fiabilité accrue des livraisons et diminution de l’empreinte carbone par rapport aux trajets routiers.
La Métropole Aix-Marseille-Provence se positionne comme un territoire d’expérimentation et d’innovation qui accompagne activement ses six filières et notamment celles de l’aéronautique et de la santé. « Le projet Medical Delivery s’inscrit pleinement dans cette dynamique, à la croisée des transitions technologique, écologique et industrielle, en mobilisant l’écosystème local au service de ses habitants » ajoute l’institution.


![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/04/rubrique-agenda-we-1-1140x570-1-120x86.png)










