Après une période de co-développement de plus de quatre ans, CMA CGM et la société Traxens déploient la solution de traçabilité de conteneurs à grande échelle. En mer comme sur terre, les boîtes de marchandises sont suivies où qu’elles soient sur la planète.
Un boîtier connecté fixé sur le conteneur envoie des informations sur la localisation, les éventuels chocs subis pendant le voyage, la température, l’ouverture des portes… « Avec près de 19 millions de conteneurs transportés en 2017, la généralisation des conteneurs intelligents sur la flotte du groupe permettra la collecte et l’analyse de nombreuses informations nécessaires à l’amélioration du service offert aux clients », commente Mathieu Friedberg, directeur commercial central groupe de la CMA CGM. Les entreprises utilisant l’offre pourront identifier les difficultés logistiques et mettre en place des solutions concrètes pour l’optimisation des coûts et de la sécurité.
Après les bateaux, les trains
CMA CGM a été le premier groupe de transport en 2015 à investir au sein de la startup marseillaise dirigée par Michel Fallah. De nombreux tests ont réalisés afin de parvenir à cette offre aujourd’hui fiable. La solution de Traxens intéresse également d’autres armateurs car le groupe MSC est à son tour entré au capital de la société à hauteur 16,67 % en 2016. L’an dernier, Traxens a vu un nouveau marché s’ouvrir à lui grâce à un partenariat signé avec SNCF Logistics. Sa solution est donc en train d’être adaptée aux wagons de marchandises du fret ferroviaire pour offrir les mêmes avantages que pour les conteneurs. En 2017, Traxens a réalisé 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires et emploie une centaine de personnes.