Alors que la saison 2015/2016 est sur le point de commencer, l’Olympique de Marseille est-il vraiment prêt pour débuter le championnat ? L’effectif, qui a connu une dizaine d’arrivées parviendra-t-il à faire oublier les départs d’André Ayew et d’André-Pierre Gignac ?
Un mercato mouvementé
Cet été, le mercato olympien ne fut pas de tout repos. Du côté des départs, de nombreux piliers de l’équipe ont quitté le club. L’attaque olympienne sera cette année entièrement remodelée avec les départs en fin de contrat d’André Ayew et d’André-Pierre Gignac. Du côté des transferts, Foued Kadir, Gianelli Imbula, Saber Khalifa et Dimitri Payet ont, quant à eux, été vendus, ce qui a rapporté au club marseillais entre 36,6 et 41,6 millions d’euros selon Le Phocéen. La défense a elle aussi perdu des joueurs de taille : les latéraux Rod Fanni et Jérémy Morel ont tous deux quitté le club en fin de contrat. Face à cette vague de départs, le club a été très actif sur le marché des transferts et compte de nombreuses arrivées.
Le recrutement marseillais, qui se chiffre à environ 15,3 millions d’euros selon Le Phocéen a été organisé autour de deux axes : la jeunesse et l’expérience. Du côté de l’avenir, Lucas Ocampos, Bouna Sarr et Georges-Kévin Nkoudou (respectivement en provenance de l’AS Monaco, du FC Metz et du FC Nantes) viendront étoffer l’attaque pour les prochaines années ; en espérant que ces trois derniers montreront toute l’ampleur de leur talent dès les premiers matches. Quant à la future défense olympienne, elle pourra compter sur le talent de Karim Rekik (de Manchester United) et les qualités de Javier Manquillo (de l’Athletico Madrid).
Trois joueurs d’expérience viennent renforcer l’effectif : le portier Yohann Pelé (du FC Sochaux) et les deux internationaux Abou Diaby (d’Arsenal) et Lassanna Diarra (sans contrat). Néanmoins, ces deux joueurs ne seront pas opérationnels dès le début de la saison. Ils sont connus, ont joué dans des clubs prestigieux mais seront-ils encore capables de jouer au plus haut niveau au Vélodrome alors que leur carrière marque le pas ? C’est une des nombreuses incertitudes qui planent sur l’OM à l’aube de la saison 2015/2016. Après tous ces remaniements, dans lesquels Bielsa a été systématiquement associé, l’entraîneur argentin s’est dit satisfait de son effectif lors de sa conférence de presse de rentrée jeudi 6 août.
De nombreuses incertitudes
Lassana Diarra n’ayant pas joué de match professionnel depuis plus d’un an et Abou Diaby revenant de multiples blessures, Marcelo Bielsa espère qu’ils se remettront « en condition de jeu pour s’adapter le plus vite possible. » Ils seront « accompagnés pour qu’ils redeviennent compétitifs ». Néanmoins, l’entraîneur argentin ne donne pas de précision sur la durée de la convalescence de ces deux atouts recrutés « à l’initiative du président [du club] ».
Jusqu’à l’échéance du mercato (fin août), l’effectif est encore incertain. Y aura-t-il d’autres recrues ? “El loco” se contente de répondre par « Je ne sais pas ». Et l’entraîneur argentin reconnaît que personne n’a été recruté pour remplacer Payet. Pour combler ce vide, il évoque Bouna Sarr ou Florian Thauvin… Bielsa ne donne aucun objectif pour la saison prochaine, se contentant de dire qu’il pourra y avoir jusqu’à 63 matches, étant donné que l’OM s’est qualifié en Europa League. Enfin, le coach marseillais n’a toujours pas signé son contrat. Les termes de l’accord seraient « finalisés » à l’exception de « modalités liées à la durée du contrat ». L’argentin n’en a pas dit davantage.
Il est par ailleurs revenu lors de sa seule conférence de presse de l’été sur un « état d’esprit » délétère qui a fait du mal dans le vestiaire en fin de saison dernière. Avec la dizaine de nouvelles têtes, l’ambiance au sein de l’équipe devrait changer. Pour le meilleur ? L’OM est plus que jamais entre les mains de son nouveau sorcier argentin.
Liens utiles :
> La conférence de presse de Marcelo Bielsa avant OM-Caen
> Matches de l’OM en août :
08/08/15 : OM – Caen
15/08/15 : Reims – OM
22/08/15 : OM – Troyes
29/08/15 : Guingamp – OM
> Consulter le calendrier de toute la saison