C’est sous ce titre, Le Canard enchaîné du 27 mai révèle que « L’Elysée a choisi le nouveau préfet de police de Paris. Michel Cadot devrait succéder, le 1er juillet, à Bernard Boucault, atteint par la limite d’âge. Cadot, actuellement préfet de Paca et des Bouches-du-Rhône, a tout pour plaire. Sous-préfet, il monte à Paris en 1995 pour diriger le cabinet d’un secrétaire d’Etat chiraquien et corrézien. En 2005, il conseille un autre ministre de droite. Puis il rejoint Matignon où il bosse pour Villepin. En 2009, il dirige place Beauvau le cabinet de Michèle Alliot-Marie. Avant de devenir préfet de région. »
Et le volatile ajoute ce qui paraît « essentiel … Cadot appartient à la promotion Voltaire de l’ENA. La même que Sapin, Royal, Villepin, et, évidemment, Hollande. Normal, pour un président normal. »
Michel Cadot, unanimement apprécié par les acteurs locaux, y compris par les maires opposés à la métropole qui lui reconnaissent de grandes compétences et des qualités humaines, a été chaleureusement applaudi vendredi 29 mai par l’ensemble des personnalités réunies au Conseil régional dont le Premier ministre, à l’occasion de la signature du Contrat de plan Etat-Région.