Les producteurs de fruits et légumes de la région protestent contre la baisse des prix et les complications administratives. Ils partiront en cortège, avec leur tracteur, pour une opération escargot qui débutera vers 13h au Min des Arnavaux dans les quartiers nord de Marseille. Ils emprunteront ensuite l’A7, puis les boulevards d’Athènes et Dugommier, avant de descendre La Canebière. Arrivée aux alentours de 16h sur le Vieux-Port. De grosses perturbations sont donc attendu dans le centre-ville.
Ce matin, le président du syndicat agricole FDSEA du Var, Gilles Millo a estimé que les agriculteurs avaient tout fait pour essayer de discuter avec le gouvernement. « Mais quand on voit que l’on est mené en bateau, il faut bien s’exprimer. Nous n’arrivons pas à nous faire entendre » a-t-il observé au micro de France Bleu Provence pour expliquer l’opération d’aujourd’hui. « Notre région est fortement touchée par l’embargo russe. On veut des aides qui compensent les pertes. L’agriculture ne peut pas payer le prix fort de cette situation. »
Enfin, Gilles Millo demande le respect des engagements d’Arnaud Montebourg dans les restaurants collectifs. « Les deux tiers des fruits et légumes dans la restauration collective devaient être d’origine française. Ce n’est toujours pas le cas » s’indigne le président de la FDSEA du Var qui sera à Marseille, dans la rue, cette après-midi.