Comme l’avait annoncé Jean-Claude Gaudin lors du dernier conseil municipal de février, les impôts locaux augmenteront. Si le montant de la hausse n’était pas encore connu, nous savons aujourd’hui qu’il s’agit d’une augmentation de 4,9%. Roland Blum, l’adjoint chargé des Finances, a expliqué lors d’un déjeuner avec la presse organisé jeudi que cette hausse était dûe à la fois à la baisse des dotations de l’Etat à la Ville (quelque 150 millions d’euros de perte dans le budget sur quatre ans, 20,4 millions sur la seule année 2015 après une baisse de 8,1 millions en 2014), ainsi qu’à des dépenses supplémentaires liées notamment aux coûts engendrés par la réforme des rythmes scolaires (22 millions).
Alors que Jean-Claude Gaudin promettait lors de la campagne des élections municipales qu’il ne toucherait pas au montant des impôts locaux, l’édile est donc contraint de renoncer à cette promesse à peine un an après sa réélection. Parallèlement, la Mairie veut continuer de miser sur le secteur privé pour réaliser des équipements importants, notamment des piscines (Luminy et secteur d’Euroméditerranée), un cinéma sur la Canebière avec l’opérateur de cinéma d’art et d’essai Artplexe (à la place de la mairie du 1 et 7).
Dossier déposé pour l’appel d’offre du port sur le J1
Autre investissement : les grands événements. Marseille se porte candidate aux côtés de Paris pour les JO de 2024 pour organiser les épreuves de voile. Autres engagements structurants : les développements sur le front de mer. La Ville a déposé un dossier à la suite de l’appel d’offre du Grand Port maritime concernant des activités provisoires au 2ème étage du J1 en attendant un appel d’offre plus durable. L’adjoint au maire, Gérard Chenoz, a souligné que le dossier de la mairie était d’envergure « métropolitaine » sans en dire plus (la procédure est en cours). Roland Blum confirme également l’investissement de la Ville à hauteur de 2,45 millions d’euros pour l’élargissement de l’entrée de la passe au Nord des bassins Est.
Par ailleurs, interrogé par GoMet’, Yves Moraine, maire des 6 et 8 èmes arrondissements de Marseille, a confirmé au nom de la Ville de Marseille que la mise à l’étude d’une refonte de la trame circulatoire du Vieux-Port était terminée et que le maire avait décidé de maintenir en l’état les flux de circulation. La menace d’un retour de l’automobile sur l’espace réaménagé s’éloigne. GoMet’ s’était mobilisé sur ce sujet en proposant à ses lecteurs de signer une pétition contre le retour massif des automobiles sur le Vieux-Port qui a recueilli plus de 700 soutiens en moins de deux semaines.
Suivez en direct lundi 13 avril le conseil municipal sur GoMet’