Dans le cadre de la lutte contre « les dérives et les nuisances nocturnes », la mairie de Marseille interdit aux épiceries de nuits la vente d’alcool entre 20h et 6h du matin dans certains secteurs. Depuis le 20 juillet, 2 nouvelles zones sont concernés, portant leur nombre à 10 au total. À l’initiative de Caroline Pozmentier, adjointe au maire déléguée à la Sécurité publique et la Prévention de la délinquance, l’interdiction de vendre d’alcool aux épiceries de nuit entre 20h et 6h du matin s’applique depuis 3 ans dans certaines zones de la ville de Marseille. Deux nouveaux secteurs rejoignent la liste : il s’agit de la place Jean Jaurès, située entre le 1er , le 5e et le 6e arrondissement et de ses rues adjacentes ainsi que du Cours Julien (13006) et ses alentours. Ces arrêtés ont pris effet le 20 juillet, sont valable 1 an (renouvelable). Ces deux quartiers viendront rejoindre ceux de la liste ci-dessous :
>Cours Julien 13006
>Place Jean Jaures 13001 / 13005 / 13006
>Arenc / Saint Mauront 13003
> lʼOpéra 13001 · Chapitre13001
>Longchamp 13004
>Thiers 13001
>Noailles 13001
>Saint-Marcel 13011
>boulevard Romain Rolland 13009
Le quartier du Cours Julien a également vu intervention concertée de la police nationale, de la police municipale, de l’URSSAF et de la Police de la propreté dans plusieurs établissements, quelques jours après la mise en place du Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance dans les 6e et 8e arrondissements. Plusieurs établissement ont été contrôlés, et des infractions pour travail dissimulé et à la législation sur les débits de boisson ont été relevée. Selon le communiqué de presse des services de la mairie, lors de la première réunion du CLSPD le 10 juillet, le secteur du Cours Julien avait été déclaré prioritaire. L’action de ce comité est de faire baisser la délinquance sur la voie publique.
Détail du périmètre de l’interdiction de vente d’alcool.
Sur le blog de Caroline Pozmentier, on trouve le détail des deux nouvelles zones d’interdicton
> Autour de la Plaine : rue des Trois Mages (du Cours Julien jusqu’à la rue de Bruys) ; rue de Bruys (jusqu’à la rue Terrusse) ; rue Terrusse (à partir de l’angle avec la rue de Bruys) ; rue du Loisir ; rue Thiers (à partir de l’angle avec la rue Messerer) ; rue Messerer ; rue Sénac de Meilhan (à partir de l’angle avec la rue Messerer) ; rue de la Bibliothèque ; rue Curiol (à partir de la rue Messerer) ; rue Sénac de Meilhan (à partir de la rue Messerer) ; place Jean Jaurès ; rue Sibie ; rue Horace Bertin (jusqu’à la rue de Bruys) ; boulevard Chave (jusqu’à la rue de Bruys) ; rue de l’Olivier (jusqu’à la rue de Bruys) ; rue Benoît Malon (jusqu’à la rue de Bruys)
> Autour du cours Julien : rue Saint-Michel ; rue Fontange ; place Notre-Dame-du-Mont ; place Paul Cézanne ; rue d’Aubagne (jusqu’à la rue de l’Académie) ; rue de l’Académie ; cours Julien ; rue Saint-Pierre (jusqu’à la limite du 5ème arrondissement) ; rue des Trois Rois ; rue André Poggioli ; rue des Trois Frères Barthélémy (de la place Paul Cézanne jusqu’à la rue Fontange) ; rue Bussy l’Indien ; rue Pastoret ; rue Crudère ; rue Vian ; rue de Châteauredon ; rue Jean Roque ; cours Lieutaud (de l’angle du cours Julien jusqu’à la rue d’Aubagne).