Comme nous l’évoquions la semaine dernière, le consultant Fabrice Kehayan (fils du journaliste et auteur Jean Kehayan) déclare avoir déposé au tribunal de commerce de Marseille une offre de reprise du quotidien La Marseillaise ce mercredi 25 février. Celui qui est désormais président de la SAS Les nouvelles éditions marseillaises fait état d’un tour de table de 400 000 euros en cours de constitution pour assurer l’investissement dans le projet et d’un nécessaire un concours bancaire compris « entre un et 1, 5 million d’euros.»
Cette somme n’est pas acquise observe Fabrice Kehayan car les banques sont « frileuses. » Mais ce spécialiste des questions sociales et de l’emploi se dit confiant dans la perspective de réunir les fonds. Une vingtaine d’autres personnes sont rassemblées et associées au projet de reprise qui vise à restaurer l’équilibre financier de La Marseillaise dès 2015 grâce à des économies, au plan de départ et au projet de relance. « Nous estimons aujourd’hui que l’entreprise perd 500 000 euros par mois.»
Le projet porté Les nouvelles éditions marseillaises est basé sur une cinquantaine de départs (148 postes conservés contre 208 aujourd’hui), le maintien de la totalité de l’effectif des journalistes et des 10 agences installées dans les six départements de la zone explique Fabrice Kehayan à GoMet’. Le projet bâti par les associés dont Jan-Marc Adolphe (journaliste indépendant), côté éditorial et John Palacin (administrateur civil) côté technique s’appuie sur quatre piliers : « une nouvelle maquette et une nouvelle ligne éditoriale »; le développement du numérique; de l’événementiel – « le bâtiment de La Marseille sera un lieu d’échange, de débats et démocratie locale »; la valorisation des archives du journal.
L’audience du tribunal de commerce statuant sur les offres de reprise de La Marseillaise fixée au 2 mars pourrait être repoussée au 16 mars, le temps de laisser à ce candidat à la reprise de réunir les fonds nécessaires. Fabrice Kehayan explique que c’est en début d’année, lors de la manifestation organisée par Marc Jacquin (directeur de projets artistiques) en Arles et intitulée La Presse, ça presse que le projet de reprise de La Marseillaise est né.