Les maires des Bouches-du-Rhône reprennent publiquement l’offensive contre le projet de construction de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Après Georges Cristiani ou Maryse Joissains, le maire communiste de Martigues, Gaby Charroux, qui a pris la parole vendredi 5 septembre sur le sujet, invite ses administrés à se rassembler, dimanche 7 septembre, à 10 h 15, dans le cadre du festival militant Terre de résistance.
« Plus que jamais, nous pouvons contrer le projet néfaste et centralisateur de métropole imposée », observe Gérard Frau, l’attaché parlementaire du député-maire de Martigues, dans l’appel à la mobilisation. Il affirme en outre que « l’action que [nous] menons depuis deux ans commence à porter ses fruits. De recul en recul, le gouvernement est prêt à faire de grosses concessions lors d’un nouvel examen de la loi sur les collectivités territoriales qui sera examiné en octobre au Parlement ». Gérard Frau livre ensuite sa vision de la construction métropolitaine : « des coopérations choisies et utiles en matière de transports, d’environnement et de développement économique ».
En juin dernier, le préfet délégué, Laurent Théry, en charge du projet métropolitain, s’était rendu à Martigues pour discuter avec des chefs d’entreprises. Quelques dizaines d’opposants s’étaient rassemblés pour manifester leur hostilité sur son passage.