Au Palais du Pharo, mardi 1er juillet 2014, c’était l’effervescence pour le Forum Challenge Innovation. Start-up, PME mais aussi de grandes industries de la région Paca se côtoyaient pour y rencontrer les investisseurs clés du secteur des nouvelles technologies. L’enjeu : dynamiser le territoire et faire émerger les talents tout comme les innovations. EDF, IBM ou Total échangeaient par exemple avec certaines PME à la recherche de financement. « Ce challenge regroupe une multitude de disciplines créant une diversité des tissus économiques », se réjouit Patrick Lesbros, Directeur du développement chez EDF.
Pour la toute jeune association Aix Marseille Provence Métrople Innov (AMPMI), fondée au printemps dernier par Christine-Anne Chevry, directrice recherche et développement d’Airbus Helicopters, qui organise l’événement, c’est aussi l’occasion de développer sa vision de la métropole, qui sera selon elle un atout pour le développement économique.
Écoutez : Christine-Anne Chevry, présidente d’AMPM Innov et chargée de la recherche et développement chez Airbus Helicopters, livre sa vison de la métropole d’Aix-Marseille-Provence
Les ambitions de la Commission Innovation 2030
Au cœur de l’événement, une « Marketplace » – place de marché – a mis en scène 15 projets novateurs imaginés par les entreprises et les start-up locales allant du stockage de l’énergie à l’exploitation des données, en passant par la valorisation des recherches marines. En tout, 635 projets ont été sélectionnés par la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergon.
Christine-Anne Chevry explique que « l’objectif est à la fois d’accompagner et d’inspirer les PME qui ont déjà un projet retenu par la commission nationale, mais également celles qui n’ont pas encore candidaté et qui le feront en septembre ». Elisa Grindler, ingénieur en recherche et développement chez Ergosup, l’une des entreprises retenues dans le domaine du stockage de l’énergie, ajoute : « Notre but est d’être dans la compétitivité et dans le réalisme ». Et la métropole pourra peut être y aider.
Fiona Roman