La troisième conférence métropolitaine qui se tenait aujourd’hui au Pharo à Marseille aura rassuré ceux qui craignaient une reculade du gouvernement dans ce dossier. La ministre de la Décentralisation qui a passé la journée à Marseille a exclu tout report et confirmé le calendrier de mise en place avec au 1er janvier 2016 la disparition des EPCI actuelles au profit de conseils de territoire. Certes ces derniers auront une entité juridique comme le demandaient les maires mais « Ce n’est pas une couche supplémentaire du mille-feuilles administratif » a-t-elle souligné puisque les conseils de territoire n’auront pas la capacité de lever l’impôt ni de clause de compétence générale.
Vidéo
Marylise Lebranchu : Pourquoi les conseils de territoire auront un statut
De quoi réjouir le bon millier de personnes réunies dans le centre du Pharo, venus assister à une journée studieuse durant laquelle les grands enjeux métropolitains ont été évoqués. Arrivé en fin d’après-midi, le maire de Marseille s’est également félicité de l’arrivée prochaine de la métropole. Il a toutefois reconnu qu’il restait encore plusieurs points à discuter et qu’ils seront arbitrés à l’occasion de la rédaction d’une série d’amendements. Il faut entendre l’inquiétude des maires a-t-il souligné mais il est hors de question de revoir la loi, notamment la « représentativité de Marseille en nombre de sièges dans la future assemblée. »
Vidéo
Les propositions de Jean-Claude Gaudin sur le PLU
Vidéo :
Michel Vauzelle. “Ce que Marseille et sa région veulent être pour la France”
L’Union des maires réagit
L’Union des maires qui avait décidé de boycotter la journée du Pharo a réagi en fin de journée. « En marge des divers propos tenus à la tribune d’une réunion métropolitaine organisée unilatéralement et sans que les maires y soient associées, l’Union des maires des Bouches-du-Rhône tient à confirmer le caractère décisif des engagements énoncés le 9 décembre à Matignon, par Monsieur Manuel Valls, Premier Ministre en vue d’une modification de la loi qui a créé la Métropole Aix-Marseille-Provence.»
Et de rappeler que « dans cette perspective, les maires et présidents d’intercommunalité des Bouches-du-Rhône ont décidé de s’engager avec monsieur le préfet Cadot dans une modification de cette loi votée aux forceps en 2013. Ils en ont eu l’assurance au plus haut sommet du gouvernement. Les maires et présidents d’intercommunalité des Bouches-du-Rhône n’accepteront pas que les engagements de Monsieur le Premier Ministre ne soient pas suivis d’une modification de cette loi par des amendements du Gouvernement.» Le rendez-vous de lundi à la préfecture promet d’être chaud…