Elle a pris la parole en dernier lors de la conférence de presse organisée par l’UMP-UDI à l’étage du célèbre restaurant-brasserie Les Deux Garçons sur le cours Mirabeau. Mais l’assistance et les élus présents n’ont rien perdu pour attendre. Maryse Joissains-Masini, la maire d’Aix-en-Provence venue soutenir les candidats UMP-UDI dans le canton Aix 1 aux prochaines départementales (Jean-Pierre Bouvet et Brigitte Devesa) est d’humeur pugnace ce matin.
LA METROPOLE, LE PREFET-STAGIAIRE, LA CONSULTATION INTERNATIONALE
Elle commence évoquer se cible préféré depuis des mois, le préfet déglué à la mission métropole, Laurent Théry : « On nous a envoyé un préfet stagiaire ! s’exclame-t-elle (Laurent Théry a été nommé préfet hors-cadre en 2012). Et d’ironiser sur le peu d’égards de l’Etat pour Aix Marseille Provence. « Je ne suis pas en train de dire que nous allons faire sécession mais nous n’allons pas nous laisser faire. »
« Ce que nous n’avons pas pu faire de l’extérieur on le fera de l’intérieur. (…) On veut que cette métropole respecte l’argent public. Cette métropole on va la gérer. » Symbole pour elle des dérives qui menacent la future institution, la dépense. La preuve selon Maryse Joissains, le récent appel d’offres lancé par la mission métropole pour une consultation d’urbaniste d ‘un montant de 1,2 million d’euros. « On a pas besoin de techniciens extérieurs pour penser la Provence. Nous avons des aménageurs, des agences d’urbanisme qui sont capables de traiter ces questions. On pas besoin de dépenser 1,2 million d’euros comme çà ! »
LE PARTI SOCIALISTE, FRANCOIS HOLLANDE, MARINE LE PEN
Concernant la situation politique au niveau national, Maryse Joissains craint que François Hollande ne jète de la poudre aux yeux « il ne sait faire que çà » et veuille profiter d’une embellie sur le plan international. « Mais il n’est rien du tout. Mitterrand c’était autre chose. » La majorité est très affaiblie ce qui menace le pays selon elle. Quant au FN, Maryse Joissains estime que « Marine Le Pen est dangereuse car elle surfe sur les peurs des gens. » Et de dénoncer le niveau des élus FN qui ne travaillent mais et se content de mettre leur photo sur une affiche électorale. « Comment la France peut-elle en arriver là ? Vous vous rendez compte comme le Front National méprise les gens. » Enfin, Maryse Joissains rend hommage à sa fille présente également jeudi à Aix. la sénatrice « existe par elle-même » souligne la première magistrats de la ville. Et « je la remercie de pas être la fille de sa mère. »
Consultez la vidéo
Maryse Joissains : « Attention, ce n’est pas gagné »