Le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence accueillait jusqu’au 14 août des enfants âgés de sept à 12 ans pour des ateliers pédagogiques autour de la biodiversité et de la paléontologie. Reportage.
Frédéric Jean, médiateur au Muséum d’histoire naturelle d’Aix depuis un an, est le visage derrière les ateliers immersifs de cet été. Tout au long de l’année, il travaille déjà avec des enfants, tant pendant les vacances scolaires qu’en collaboration avec les écoles. « L’été, nous organisons des ateliers thématiques sur la paléontologie, la préhistoire, et la biodiversité », explique-t-il.
« Les enfants découvrent non seulement les métiers liés au vivant, mais aussi l’écosystème qui les entoure ». Mission réussie, lundi 12 août, où l’enthousiasme des enfants est palpable : en découvrant le fonctionnement de la vue d’un insecte, le jeune Ruben s’exclame : « Quoi ? C’est un extraterrestre ?! ».
Ces ateliers sont conçus pour être interactifs et ludiques. « Mon objectif est de sensibiliser les jeunes à la biodiversité et au monde vivant qui les entoure. Je m’efforce de rendre les ateliers interactifs, ce ne sont pas des leçons de sciences ! » insiste Frédéric.
Au Muséum d’Aix, « une sensibilité accrue à la nature »
Selon lui, la clé réside dans l’expérience pratique : « Nous utilisons différents outils et exercices en fonction du thème, et souvent, l’activité se poursuit à l’extérieur dans le jardin qui entoure la salle pédagogique. Les enfants peuvent y explorer et observer les insectes ».
Frédéric souligne l’importance de relier ces apprentissages à la vie quotidienne : « L’idée est qu’ils puissent transposer ce qu’ils ont appris et observé durant les ateliers à d’autres moments de leur vie. C’est en multipliant les expériences que l’on développe une sensibilité accrue à la nature ».
Informations pratiques :
La présentation du Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence sur le site de la ville d’Aix
L’actualité à Aix-en-Provence dans notre rubrique ville