Tandis que le printemps arrive à grand pas, les danseurs du Ballet Preljocaj Junior et de l’École Nationale Supérieure de Danse de Cannes le célèbre avec un peu d’avance et ce n’est pas pour nous déplaire.
A travers la fable enchanteresse et enjouée, d’Angelin Preljocaj, Les 4 Saisons, le chorégraphe nous offre une parenthèse (de 50 minutes tout de même), rafraîchissante et euphorisante. L’oeuvre initialement créée en 2015, s’offre ici une nouvelle jeunesse portée par l’énergie d’une troupe de douze danseurs triés sur le volet. Cette pièce imaginative, fantaisiste et joyeuse nous propose différents tableaux chorégraphique aux rythmes de la musique immortelle d’Antonio Vivaldi et portés par les costumes de l’artiste plasticien Fabrice Hyber.
Il est question de jeux et d’amour, de saisonnalité certes, mais pas que. A travers ce collage ludique et rythmé, Angelin Preljocaj nous offre une vision résolument moderne de la vie en général. Certains y verront des clins d’oeil aux problématiques liées au réchauffement climatique, d’autres pas. Ou encore une quête de liberté d’aimer, de faire et de choisir. Une liberté portée par les danseurs, mais contrainte par la chorégraphie et les mouvements qui la symbolise. Ce qui fait de ce tout, un tableau à la fois farfelu et raisonné, qui fait du bien !
Repères
> Tarifs : de 8 à 20 €
> Dates : vendredi 1er mars 10 h et 14 h 15 – samedi 2 mars 14 h 30 et 19 h