Les élèves du département devront patienter un jour de plus avant de retrouver les bancs de l’école. Dans un communiqué publié dimanche 31 août, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé le report de la rentrée scolaire en raison d’une vigilance météo orange pour orages et pluies-inondations.
La perturbation est attendue dès minuit et devrait durer jusqu’à 10 heures lundi 1er septembre. Selon les prévisions de Météo-France, « la dégradation pluvio-orageuse arrivera par l’ouest en deuxième partie de nuit et devrait donner lieu à des cumuls de l’ordre de 40 à 60 mm par heure ». Des orages peu mobiles, voire stationnaires, pourraient même faire grimper localement ces cumuls « à 100 voire 150 mm par heure », prévient le communiqué.
Face à ce scénario, le préfet, en concertation avec les services académiques, prend une décision : « Les écoles, collèges et lycées seront donc fermés ce lundi 1er septembre.»
Les crèches de l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône seront également fermées. Une attention particulière est également portée aux occupants des terrains de camping et d’établissements hôteliers de plein air.
Informez-vous régulièrement de l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo France.