Retenez bien son nom : Pemoa pour Plateforme européenne mutualisée en optique adaptative. L’équipement a été inauguré mercredi dernier dans le bel hôtel Technoptic* géré par l’accélérateur Marseille Innovation sur le technopôle de Château-Gombert. La réalisation a pour ambition « d’offrir aux acteurs de la communauté scientifique et industrielle un outil de travail unique en Europe en matière de R&D, de ruptures technologiques et de développement industriel. »
Pemoa est portée par le pôle Optitec, cluster européen qui regroupe 220 membres issus de la recherche académiques et de l’industrie du Sud-Est et 135 PME innovantes du secteur de l’optique des régions Paca et Languedoc Roussillon. Pemoa offre au sein de Technoptic trois systèmes complets en optique adaptative comprenant des analyseurs, des calculateurs et des miroirs déformables. L’investissement total atteint 500 000 euros. L’optique adaptative intéresse à la fois les marchés de la santé (ophtalmologie), les biotechnologies, l’ingénierie médicale, les diagnostics optiques en milieux difficiles, la défense et la sécurité ou bien encore l’imagerie spatiale.
« Pemoa est la seule plate-forme en d’optique adaptative en France ayant pour objectif une diffusion technologique et industrielle sur des marchés applicatifs autres que l’astrophysique » soulignent les promoteurs du projet (Onera, Optitec, Lam) qui ont réussi à réunir dans Pemoa cinq partenaires industriels (Alpao, Cilas, Imagine Eyes, Phasics et Shakti) et cinq soutiens institutionnels (l’Europe, l’Etat, le Conseil régional Paca, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et MPM). La seule référence est mondiale : le Center for adaptive optics en Californie. Les futurs utilisateurs – étudiants, professeurs, chercheurs, médecins et industriels- savent désormais où se situe le benchmark. A eux de jouer.
D’autres informations sur le site du pôle Optitec.
* GoMet Media qui édite go-met.com est hébergée dans l’hôtel Technoptic de Marseille Innovation