L’ambassadrice de Palestine auprès de l’Union européenne, Leïla Shahid, est à Marseille pour quelques jours. Membre du conseil international du MuCEM, elle s’implique dans la nouvelle exposition phare du musée qui a ouvert ses portes mercredi 29 avril et intitulée « Lieux saints partagés. » Elle sera jeudi 30 avril à 19h la guide exceptionnelle de l’exposition pour un groupe de visiteurs.
Leïla Shahid était également l’invitée du grand débat organisé hier soir à la Vila Méditerranée : « Géopolitique des lieux saints en Méditerranée. » Avec d’autres intervenants prestigieux comme le diplomate israélien Elie Barnavi, le philosophe Régis Debray ou l’ex-ambassadeur de France en Israël Jacques Huntzinger, Leïla Shahid s’est longuement interrogée sur les relations souvent toxiques entre les religions et la politique, entre la foi religieuse et le nationalisme.
Pour elle comme pour la totalité des intervenants la solution à l’impasse dans laquelle le monde semble se diriger est la laïcité, soir une séparation claire entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux. Leïla Shahid n’a pas manqué d’évoquer durant le débat l’exposition du MuCEM qui tombe à pic pour se réconcilier un peu avec les religions dont les interprétations aujourd’hui versent dans les excès fondamentalistes. Pourtant, comme l’exposition veut le montrer, les lieux saints ont été souvent partagés par les pratiquants des trois religions monothéistes.
Consultez la vidéo
Extrait de l’intervention de Leïla Shahid.