Une voix de plus dans le concert de critiques qui s’élèvent à gauche. La sénatrice des Bouches-du-Rhône réagit, dans une tribune à Libération, au projet de déchéance de la nationalité pour les bi-nationaux ayant commis des actes terroristes. «C’est une mesure profondément injuste et inefficace. Nous savons tous qu’elle n’est en rien une réponse à la hauteur des sanctions et des précautions que nous devons adopter dans la lutte antiterroriste. »
« C’est prendre le risque de fragmenter un peu plus la société française »
« Au moment où l’unité nationale est affichée comme une priorité, accepter la déchéance c’est prendre le risque de fragmenter encore un peu plus la société française. Les binationaux sont des Français à part entière. Il ne peut y avoir plusieurs catégories de Français au sein de notre République. »
La maire des 15 et 16ème arrondissements de Marseille poursuit : « Notre devise “Liberté, Egalité, Fraternité” ne saurait le tolérer. La France est belle et forte quand elle produit des enfants égaux et libres. Elle est sombre et faible quand elle fait des distinctions entre ses enfants, quand elle se résigne, quand elle ne trouve pas de remèdes à ses maux, quand elle se montre, ainsi, impuissante à faire face aux tumultes. »
Samia Ghali conclut : « La seule boussole qui doit guider la décision de l’Etat est celle de la raison et des valeurs. Bien sûr, elle pourra être passagèrement impopulaire mais se révélera dans le temps juste et courageuse pour chacun de nous. »