Le porte-parole du PCF dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, Jean-Marc Coppola, apporte « son total soutien à [mon] amie Fabienne Haloui, conseillère régionale, élue d’Orange et dirigeante nationale du PCF, en charge de la lutte contre le racisme et les discriminations. » Fabienne Haloui est selon le communiqué du conseiller régional « victime d’une campagne de haine et de menaces de la part d’extrémistes soutenant la politique colonialiste du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou » depuis qu’elle a publié sur un réseau social la photo d’une affiche d’un bar expliquant le boycott de certains produits en solidarité avec le peuple palestinien.
« Qu’il y ait, dans notre République, des citoyens français qui tiennent ouvertement des propos racistes, ce n’est malheureusement pas nouveau. Mais se faire insulter et taxer d’antisémitisme parce que l’on dénonce une situation d’apartheid, que l’on défend le droit international et que l’on appelle à une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, révèle un climat plus qu’inquiétant » poursuit Jean-Marc Coppola.
Appel à la dissolution de la ligue de défense juive
Il demande ensuite « au ministre de l’intérieur de bien prendre la mesure de ce qui se passe et d’engager les dispositions nécessaires afin de faire respecter le droit au débat et à la critique. Parmi ces dispositions, la dissolution, que le gouvernement a déjà évoquée, d’organisations qui propagent la haine et la violence comme la LDJ (ligue de défense juive), interdite aux Etats-Unis et en Israël même. »
Signe d’un climat délétère, Jean-Marc Coppola observe qu’un « véritable déferlement de haine contre les militants de la paix au Proche-Orient est en cours dans notre pays. Nous l’avons récemment vécu dans la région, avec la scandaleuse interpellation de Pierre Stambul, coprésident de l’Union juive française pour la paix. » Et de conclure : « nous ne tairons pas ! »