A l’occasion du dernier salon VivaTechnology, Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports, et Vincent Berge, fondateur et CEO de Think&Go, inventeur des écrans connectés, ont annoncé l’installation à l’automne 2017 de deux écrans serviciels dans les gares d’Aix-en-Provence TGV et de Paris-Gare de Lyon. Grâce aux technologies développées par Think&Go (start-up de Meyreuil rachetée en avril 2016 par Ingenico), ces nouveaux mobiliers digitaux intègrent une matrice de capteurs NFC sur un même écran, permettant de faire communiquer les images avec n’importe quel objet NFC.
Une nouvelle génération d’écrans, des possibilités infinies pour les annonceurs
Concrètement, une carte de paiement, ou un smartphone, ou une carte de transports… apposés sur l’écran, permettent en moins d’une seconde de récupérer un coupon de réduction ou un contenu audiovisuel, de réserver une place de spectacle ou un coupe-file, de payer un produit à retirer en magasin, de faire un don pour une œuvre caritative ou une start-up, d’encourager au crowdfunding, etc.
Cette nouvelle génération d’écrans offre ainsi d’infinies possibilités aux annonceurs, en combinant pour la première fois sur un même support publicité et engagement du consommateur, sans barrière de temps ni de lieu. Une solution qui a déjà fait ses preuves par exemple pour les offres de couponing qui enregistrent des taux de conversion moyens de 20%. Les prestations proposées participeront ainsi à l’enrichissement de l’offre de services disponible dans les gares, et dans les autres espaces de transports où ils pourront être déployés.
Utilisables par plusieurs personnes simultanément, ces écrans connectés ont vocation à devenir de véritables leviers d’acquisition et de fidélisation de la clientèle, tout en garantissant l’anonymisation des données personnelles, conformément aux exigences de la CNIL et des opérateurs de transports.
Accompagner les évolutions des lieux de mobilité
Sous l’impulsion de la branche de SNCF en charge de la gestion, du développement et de la rénovation des 3 000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions, les gares se transforment en lieux de vie à part entière dans lesquels les voyageurs côtoient les riverains venus profiter des commerces et des services au cœur de leur quotidien. Des dynamiques similaires sont également à l’œuvre dans les réseaux de métro, et notamment dans les grandes stations parisiennes.
Ces mutations s’accompagnent de nouvelles attentes de la part des voyageurs et autres usagers des lieux de transports, en termes de services comme de connectivité et de digitalisation. L’installation d’une nouvelle génération d’écrans serviciels entend répondre à ces évolutions, qui coïncident avec la montée en puissance de l’ensemble du champ des objets connectés.
Ainsi, cette première expérimentation visera à valider le déploiement d’autres mobiliers d’ici la fin de l’année 2017, dans les univers de transports exploités par Mediatransports, en lien avec les partenaires concédants.
Repères :
Le GIE MEDIATRANSPORTS, régie publicitaire leader français de la communication dans les transports, regroupe METROBUS qui exploite les espaces publicitaires de la RATP et de nombreuses régies de transports en région, et MEDIAGARES qui commercialise les espaces publicitaires dans les gares SNCF et sur les quais de SNCF RESEAU.
Source: Mediatransports